L’Europe maintient sa taxe sur les panneaux solaires chinois

La Commission européenne a décidé à l’unanimité d’imposer des taxes douanières provisoires sur les importations de panneaux solaires, de cellules photovoltaïques et de plaquettes de silicium (Wafers) en provenance de Chine.

La Commission européenne a expliqué que cette décision faisait suite aux enquêtes approfondies et sérieuses en plus des entretiens réalisés auprès des acteurs du marché. "La vérité est que notre action est d’assurer une concurrence loyale et le respect des règles du commerce international pour lesquelles l’Europe et la Chine ont signé à l’OMC" a indiqué le commissaire au Commerce, Karel De Gucht qui répond aux accusations de protectionnisme.

"Comme le marché des importations de panneaux solaires dans l’UE est très large, il demeure important que cette mesure ne vienne pas le perturber. Par conséquent, une approche progressive sera nécessaire avec une taxe douanière fixée à 11,8% jusqu’au 6 août 2013. Ensuite, elle sera réévaluée à hauteur de 47,6%, soit le niveau requis pour compenser le préjudice causé par cette distorsion sur l’industrie européenne" a par ailleurs indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

Malgré tout, la Commission européenne réaffirme sa volonté de poursuivre les discussions avec les exportateurs chinois et avec la Chambre de commerce chinoise pour trouver une solution. Cela sous entend que les autorités européennes n’excluent pas de suspendre les taxes provisoires si une solution négociée est trouvée.

Cette décision a été prise après une enquête de 9 mois, lancée en septembre 2012, au cours de laquelle la Commission européenne a constaté que les entreprises chinoises vendaient des panneaux solaires en Europe bien en dessous de leur valeur de marché, causant un préjudice notable pour les producteurs de panneaux solaires. En effet, la valeur d’un panneau solaire chinois vendue en Europe devrait être selon Bruxelles, 88% plus élevé que le prix auquel il est vendu réellement.

"La décision de la Commission donne à l’Union européenne et à la Chine un laps de temps très court pour trouver une solution négociée. Nous appelons les deux parties à trouver un accord dans les deux mois, évitant toute augmentation de prix et prenant en compte les intérêts de l’industrie solaire européenne en amont et en aval" a expliqué Thorsten Preugschas, PDG de la société allemande Soventix GmbH et Président de l’AFASE. "Nous devons être clairs sur une chose : les évolutions actuelles du marché ne permettent aucune augmentation des prix. Des droits de douanes à hauteur de 11,8% mettront fin à la plupart des projets photovoltaïques dans l’Union européenne et nuiront très gravement à la chaîne de valeur du secteur solaire européen."

"Nous sommes soulagés que la Commission Européenne ait finalement décidé d’introduire des mesures concrètes contre le dumping chinois, qui a déjà coûté des milliers d’emplois et plus de 60 fermetures d’usines au sein de l’industrie solaire européenne. Le dumping est une fraude, nuit au futur de l’énergie solaire et doit être relégué au passé. Par conséquent, nous sommes ouverts aux négociations avec la Chine parce que c’est au tour de la Chine d’agir" a indiqué au contraire EU ProSun, un groupement de défense d’intérêts des entreprises européennes.

La Commission européenne précise qu’elle va maintenant poursuivre son enquête et entendre les points de vue de toutes les parties intéressées. Le gouvernement chinois a maintenant deux mois pour avancer des propositions qui devront aboutir à l’arrêt définitif de leur dumping.

Le 5 décembre au plus tard, l’UE devra décider si des taxes antidumping définitifs seront imposées pour une durée de cinq ans.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "L’Europe maintient sa taxe sur les panneaux solaires chinois"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

Etonnant de voir la Comission Européen outrepasser son dogme libre-échangisme. Enfin tant mieux! Par contre taxer les panneaux Chinois ne suffit pas, il faut taxer l’ensemble de la production non-européenne sinon le problème se déplacera (et a déjà commencé de se déplacer) à Taïwan ou ailleurs.

Toche
Invité

Bonjour, Je viens d’acheter un billet d’avion pour le Maroc, je vais maintenant acheter mes panneaux photovoltaique CHINOIS au Maroc, prix chinois entreprise à capitaux chinois mais pas de TAXE!!!!!!

Herve
Invité

Et aussi étendre la mesure a tous les autres produits (bagnoles, electroménager,…).

fredo
Invité

déplacer à la date du 6 août pour décider de passer ou non de 11,8%, à 47,6% est une façon de ne pas décider. Et le 6 août, en période de pointe de vacances, pas très compliqué de poursuivre sur un status quo, donc à 11,8%

Fautpasdec
Invité

Vous venez (en plus) de perdre le coût de votre billet pour le Maroc ! Si vous aviez bien lu les textes, on ne parle pas uniquement de produits importés de Chine, mais de produits finis et/ou leur composants fabriqués en Chine. Alors qu’ils transitent par le Maroc ou ailleurs… pffff quel intérêt sinon Vous permettre de passer quelques jours au soleil et au frais de la Princesse… Dommage pour Vous et tous les affairistes qui nous ont bien mis dedans par leur cupidité…

Fautpasdec
Invité

Vous venez (en plus) de perdre le coût de votre billet pour le Maroc ! Si vous aviez bien lu les textes, on ne parle pas uniquement de produits importés de Chine, mais de produits finis et/ou leur composants fabriqués en Chine. Alors qu’ils transitent par le Maroc ou ailleurs… pffff quel intérêt sinon Vous permettre de passer quelques jours au soleil et au frais de la Princesse… Dommage pour Vous et tous les affairistes qui nous ont bien mis dedans par leur cupidité…

Toche
Invité

Bonjour Combien d’emplois dans une usine de panneaux? Tanger usine de panneaux avec composants EU. Sinon pour la Princesse, je travaillle depuis sept ans dans le PV pour mon compte. Sinon il faut boycotter les produits chinois!!!!Pour moi NON que représente le photovoltaique en rapport a nos AIRBUS? RIEN

Red2
Invité
Vous travaillez dans le PV? Vous installé des panneaux oui… Si on arretez de tout confondre SVP: la production du composant, ce n’est pas le montage de panneaux, ni leurs intallations, ni la production d’electricité par le PV. La seule chose importante qui réelement constitue une techno sensible et genere de la valeur ajouté, c’est la fabrication des cellules solaires, lecomposant qui transforme l’energie de la lmiere en energie electrique. Sinon un extrait d’un article du monde “En 2011, Pékin a vendu pour 21 milliards d’euros de panneaux solaires et autres composants à l’UE, soit environ 60 % du total… Lire plus »
sansun
Invité

Je n’arrive pas à comprendre à quoi servent réellement les EnR si ce n’est d’avoir une baisse sigificative du kWh , et de baisser le niveau de” pollution” , et de faire travailler des gens. A priori ce matin encore une nouvelle hausse de l’électricité est prévue + 6.5 % ! et aucune baisse de quoi que ce soit . Alors les forts en Math expliquez moi !

wpDiscuz