L’Europe pourrait interdire les ampoules à filament

La Commission Européenne planche sur des mesures en faveur de l’efficacité énergétique dans les bureaux et l’éclairage public.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, les états membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord vendredi sur une stratégie commune à adopter en 2008.

Cependant, on sait déjà que dès 2009, une décision sera prise pour un changement radical des ampoules à filament contre des ampoules à basse consommation.

Après l’Australie, se sera peut être au tour de l’Europe d’envisager d’interdire nos lampes classiques qui transforment 95 % de l’énergie électrique en chaleur et seulement 5 % en lumière.

Voir aussi :

L’Ontario pourrait interdire l’ampoule à incandescence
L’Australie prépare une loi pour les ampoules à néon

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "L’Europe pourrait interdire les ampoules à filament"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
rethic2
Invité

Bravo ? 2009 pour une décision européenne qui relève du bon sens national, On se demande vraiment dans quelle mesures nos politiciens nationaux se sentent concernés par l’environnement…

marco
Invité

Tout le monde sait bien qu’il faut du temps pour que les pouvoirs publics prennent une décision. Moi je suis surpris qu’on ne nous ait pas annoncé 2030…

Claude
Invité

c’est une bonne décision , pourquoi attendre et ne pas la prendre maintenant ?

Osramchomage
Invité
je travaille à osram molsheim et nos 400 emplois sont menacés par des décisions purement économiques et par un mensonge crucial, si les lampes à incandescence transforment l’énergie en chaleur ça permet de chauffer une pièce pour autant de watt qu’elle représente hors l’été ne dure que trois mois en france…en norvège une étude a prouvé que d’utiliser des lampes basse consommation qui ne retransmettent pas l’énergie en chaleur coute plus cher en énergie du fait qu’il faille augmenter le chauffage!! Et le recyclage des lampes basse consommation revient dix fois plus cher que les ampoules à filament et elles… Lire plus »
Pasbon
Invité
 pour faire plaisir aux industriels on va généraliser les ampoules éco… mais où est ce que les ampoules éco on une durée de vie “minable”: dans les toilettes , elles n’aiment pas les démarrages et arrêts répétitifs… donc pour le côté écologique on revient en arrière. Pour les autres pièces de la maison il faut simplement organiser la collecte des lampes… Pour les gagnants du jour (les industriels) les lampes à incandescence sont certainement “libres de droits de brevets” alors que les lampes F C , elles certainements sous brevets permettrons de ramasser de splendides royalties chez les petits fabricants… Lire plus »
Pithivier
Invité
Bravo, vive l’europe!!!Non seulement comme cité plus haut ces ampoules soit disant économique contiennent du mercure qui est quand même un métal LOURD! nocif pour l’homme et l’environnement donc les couts de recyclage sont aberrants, le prix d’achat est 5 à 6 fois supérieur qu’une ampoule à filament et le comble, c’est que ça n’éclaire RIEN DU TOUT!! Il faut déjà que l’ampoule chauffe pour atteindre sa couleur et puissance d’éclairage nominal et faut doubler voir tripler la quantité ampoules pour arriver a l’équivalence d’une filament!!Sans oublier la température de couleur, les ampoules économiques ont un éclairage froid (très blanc)… Lire plus »