L’Europe subventionne un projet houlomoteur en Espagne

La Commission européenne a attribué une subvention de 4,5 millions d’euros à un consortium international pour la construction d’une centrale à énergie des vagues en Espagne, qui utilise la technologie américaine de PowerBuoy OPT.

D’autres entreprises participent à ce projet, comme le portugais Wave Energy Center, le norvégien Fugro Oceanor, l’espagnol De Gima, les britanniques Intelligent Systems Research Institute et l’Université d’Exeter.

Le projet, dont la capacité demeure encore inconnue, sera construite au large de Santoña, en Espagne, où le consortium a déjà travaillé sur un projet similaire en partenariat avec la société espagnole Iberdrola.

Le générateur PowerBuoy est constitué d’une partie émergé comprenant une grande bouée, et d’une autre immergé où repose en son centre un pylône qui permet d’ancrer le système au fond de la mer et de produire de l’énergie. Lorsque le mouvement des vagues actionne la bouée, une poussée s’établit à la verticale et entraine deux pompes hydrauliques qui font office de générateurs électriques. Ces derniers sont placés à l’intérieur même du pylône.

Les systèmes "PowerBuoy" disponibles actuellement font 14 mètres de large sur 45 mètres de long. Ils possèdent unitairement une capacité de 150 kW, et peuvent être regroupés afin de porter la puissance à plusieurs MW.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’Europe subventionne un projet houlomoteur en Espagne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Encore une fois, les entreprises francaises brillent par leur absence, malgré un potentiel houlomoteur important. (Plus que l’Espagne, en tous cas)

michel123
Invité

La france a un prototype , le searev mais pour l’instant aucun projet de mise en exploitation .

wpDiscuz