Levée du dôme d’un réservoir du terminal Fos Cavaou

C’est une opération spectaculaire qui a été réussie vendredi 13 juillet, entre 8h et 9h du matin, sur le chantier du terminal méthanier de Fos Cavaou. Il s’agissait d’élever le dôme d’un réservoir jusqu’à son sommet, préalablement assemblé à l’intérieur pendant la construction des murs.

De manière plus détaillée, cette étape de la construction du réservoir « RV3 » a consisté à injecter un souffle d’air équivalent à la respiration humaine sous le dôme par des ventilateurs. Celui-ci s’est ainsi élevé sur le coussin d’air formé. Une fois positionné au sommet, le dôme a ensuite été soudé à une structure métallique du réservoir appelé « anneau de compression ».

Une couche de béton viendra terminer la structure externe du réservoir puis la construction de la cuve interne en acier à 9 % de nickel destinée à stocker le GNL pourra également démarrer.

A cette occasion, Jean-Marc Leroy, président de la Société du Terminal Méthanier de Fos Cavaou (STMFC) et directeur des Grandes Infrastructures du Groupe, a salué la performance humaine et technique de cette levée de dôme, en présence de représentants des équipes maître d’ouvrage du projet, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (GRTgaz), de la maîtrise d’œuvre (Groupement d’entreprises Sofregaz-Technigaz-Saipem) et de leur sous-traitants (BESIX BENTINI, etc.) ainsi que du futur exploitant (Direction des Grandes Infrastructures).

Les deux autres réservoirs du terminal méthanier de Fos Cavaou seront également coiffés de leur dôme cet été, et le chantier se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2007. Le site internet www.cavaou-gnl.com, qui vient d’être mis en ligne vous permettra de suivre les prochaines étapes de l’évolution de ce chantier.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Levée du dôme d’un réservoir du terminal Fos Cavaou"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
jacques
Invité

J’ai été surpris par la méthode employée pour mettre en place le dome du réservoir. Félicitation aux concepteurs.

wpDiscuz