L’exemple allemand des toits à panneaux solaire

En Allemagne, le solaire thermique et photovoltaïque bénéficie du soutien de l’Etat, tout comme les autres formes d’énergies renouvelables, dans le cadre d’un programme fédéral intitulé "Marktanreizprogramm zur Förderung erneuerbarer Energien" (programme de stimulation du marché pour le soutien aux énergies renouvelables).

Une directive, entrée en vigueur en janvier 2007, fixe les nouveaux détails de ce programme. Les particuliers allemands qui souhaitent investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques ou de collecteurs solaires thermiques disposent, pour leur projet, de deux principaux mécanismes de soutien : des subventions émanant de l"office fédéral de l’Economie et du contrôle des exportations" (Bafa) ainsi que des prêts à taux préférentiels proposés par la banque publique KfW.

Le montant de l’aide financière dépend de l’utilisation qui est faite de la technologie propre. Le solaire thermique par exemple bénéficie de 40 euros de subvention par m2 de collecteurs montés sur la toiture si le système est exclusivement conçu pour produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, environ 6m2 de collecteurs sont nécessaires. Si le système assure également le chauffage du logement, l’aide est alors relevée à 70 euros par m2. Et dans ce cas, environ 8m2 sont exigés. Dans les deux cas, ce soutien financier est valable dans la limite de 40m2 de surface de collecteurs installés. Le montant de la subvention d’une part et les coûts d’installation d’autre part s’élèvent alors respectivement à 2.400 euros et 4.000 euros pour un système solaire de chauffage de l’eau sanitaire de 6m2, et à 4200 euros et 7000 euros pour un système de chauffage complet (8m2).

En 2007, le Bafa accordera 175 millions d’euros de soutien au solaire thermique et aux systèmes fonctionnant à partir de biomasse.

Dans le cadre du programme "Wohnraum modernisieren – Oko Plus" (modernisation de l’habitat – Eco Plus), la banque publique kfW propose par ailleurs aux particuliers des prêts pouvant aller jusqu’à 50.000 euros pour l’installation de collecteurs solaires, avec par exemple, un taux préférentiel sur 10 ans à 2,88% (sans remboursement les deux premières années et avec obligation d’intérêts pendant 5 ans). Un crédit comparable existe aussi pour le photovoltaïque, avec un taux d’intérêt de 4,98%. Quant aux subventions accordées au propriétaire d’une habitation équipée de panneaux photovoltaïques, elles prennent la forme d’un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite pouvant varier, en 2007, entre 37,97 centimes d’euro par kWh et 49,21 centimes d’euro par kWh (en fonction des dimensions et du lieu d’implantation du système). Une maison individuelle nécessite une surface photovolaïque de 8 et 9m2 qui coûte, pose comprise, entre 4.500 euros et 5.500 euros.

Le marché allemand domine très largement le secteur du photovoltaïque européen. Sur les 1245,7MWc de puissance photovoltaïque supplémentaire installés en 2006 en Europe, la contribution de l’Allemagne s’élève à 1153MWc. Grâce à l’Allemagne, les objectifs du Livre blanc de la Commission européenne devraient être atteints avec quatre ans d’avance.

 

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici
Un projet de chauffage ? Obtenez des devis gratuits sur le chauffage solaire : cliquez ici

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’exemple allemand des toits à panneaux solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
morin ray
Invité

pouver vous me faire un devis pour photovoltaique puissance 2kwc sur toit de 150 m2

morin ray
Invité

me contacter pour realiser un devis de panneaux pphotovoltaique

Morin ray
Invité

dacorj’accepte laisse moi ton numero silteplailt                                               Merci

wpDiscuz