L’Habitat Zero Carbone avec des constructions en ossature bois

Il est aujourd’hui possible de construire et d’occuper un habitat tout en réduisant considérablement le bilan carbone grâce à la conception modulaire en bois, tel est le nouveau crédo de Wolseley France .

Conçue comme un laboratoire en conditions réelles, cette initiative est portée par tous les acteurs de la filière bois dans l’objectif d’exposer et développer des solutions collectives concrètes

D’une superficie de 100 m2, le prototype HABITAT ZERO CARBONE en ossature bois propose aux professionnels une solution pour l’habitat de demain. Ce projet défend en effet trois axes majeurs : construire en bois éco certifié, privilégier les bois locaux et inciter au maximum à l’utilisation de bois feuillus très présents dans les forêts françaises.

Ambitieux, le prototype entend ainsi participer efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le revêtement extérieur de cette maison sera conçu avec un tout nouveau bardage en Douglas, profil faux claire, voie en section 40 x 105 mm. Ce bardage est fabriqué en France, à partir d’un Douglas français éco-certifié PEFC. Il reproduit parfaitement le bardage traditionnel et permet une mise en œuvre particulièrement facile (pose à emboitement), tout en privilégiant l’esthétique naturelle, linéaire et épurée du bardage à claire voie.

L'Habitat Zero Carbone avec des constructions en ossature bois

De même, la terrasse sera réalisée en Robinier (faux acacia) provenant d’un partenariat de la Division Bois et Matériaux de Wolseley France avec BOIS DES TROIS PORTS, autre filiale de Wolseley France. En bois éco-certifié PEFC, ces lames offrent un profil antidérapant rainuré et une grande résistance (champignons, insectes et termites) grâce à son essence de bois naturellement durable.

Ce nouveau projet sera présenté à l’occasion du Salon Bâtimat, le rendez-vous des professionnels du Bâtiment français et internationaux, qui se tiendra du 7 au 12 novembre prochains, Porte de Versailles à Paris.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz