L’hydro -électricité sans barrage

L’exploitation du courant des rivières ne doit plus être synonyme de constructions pharaoniques et d’impact lourd sur la vie aquatique. C’est ce que pense la société américaine Hydro Green Energy, qui propose une technologie hydroélectrique à l’impact minimal sur l’activité des cours d’eau.

Sans nécessiter de retenue d’eau, les turbines hydro-kinétiques de Hydro Green Energy sont alimentées par la seule force naturelle du courant.

Elles sont fixées par des modes d’amarrage conventionnels, et peuvent donc être déplacées en fonction des mouvements migratoires des populations aquatiques.

Chaque unité, constituée d’un rotor de 3,5 mètres de diamètre, dispose d’une capacité de 250 kW. Elle peut être remontée à la surface indépendamment des autres, ce qui facilite et sécurise grandement la maintenance, puisque celle-ci peut être effectuée depuis la plate-forme flottante au-dessus des turbines.

Un avantage d’autant plus précieux dans le cas de production d’électricité marémotrice, que prévoit également le système. Généralement, la maintenance doit être effectuée dans l’intervalle de 15 à 30 minutes que laisse la mer entre deux marées.

A l’heure actuelle, Hydro Green Energy teste sa technologie directement dans le deversoir d’un barrage existant, dans le Minesotta. L’intérêt est d’optimiser son efficacité énergétique : la compagnie espère voir la production du barrage augmenter de 5,7%.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz