L’Hydrogène appliqué aux nouvelles technologies

Si l’alimentation à hydrogène pour le secteur des transports est une prospective encourageante mais encore incertaine, c’est au contraire une réalité pour le développement de technologies électroniques dans le cadre des systèmes portables, comme par exemple les téléphones cellulaires, l’alimentation des ordinateurs, ou encore les lecteurs de DVD.

Au dernier salon de Hanovre, l’institut ITAE de Messine du CNR (Institut de Technologies Avancées pour l’Energie) a présenté un prototype d’unité d’alimentation à hydrogène basé sur des piles à combustible permettant de fournir de l’électricité à un lecteur de DVD portable d’une puissance de 12 W. Il s’agit d’une application miniaturisée de la pile à combustible. Cette technologie présente un bon rendement et rejette très peu d’anhydride carbonique. Elle peut fournir de la chaleur utilisable mais présente encore un coût élevé lors d’un emploi fréquent.

Ce système a été réalisé par le groupe de chercheur de Messine et se compose de piles à combustible à électrolyte polymérique (PEFC). Le dispositif d’alimentation est constitué de 10 piles de 25 cm2 chacune posées en série ; l’hydrogène nécessaire pour le fonctionnement des batteries est accumulé dans un réservoir à basse pression et garantit près de cinq heures d’autonomie. Le dispositif d’alimentation pèse 800 grammes.

Pour accélérer son introduction sur le marché des nouvelles technologies de l’hydrogène, un centre est en construction à Messine : " La structure de près de 7000 m3 destinée aux laboratoires – précise Gaetano Cacciola président de l’ITAE – permettra d’organiser des échanges entre producteurs et utilisateurs des nouvelles technologies de l’hydrogène grâce à un service d’essais et de formation permettant de faciliter l’insertion sur le marché du produit ".

Le projet, qui a déjà reçu le soutien financier du Ministère de l’Environnement et de la direction de l’Industrie de la Région Sicile, coûtera près de 10 millions d’euro, dont un quart sera financé par le CNR sous forme d’achat de terrain et de travaux de planification.

 
Cette information est un extrait du BE Italie numéro 51 du 18/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz