Libye et Ukraine signent des accords énergétiques

L’Ukraine et la Libye ont conclu mardi des accords énergétiques dans le nucléaire civil et le pétrole, destinés à diversifier l’approvisionnement énergétique ukrainien. 

Le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi recevait en début de semaine son homologue ukrainienne Ioulia Timochenko. A l’issue de cette rencontre a été signée une série d’accord dans plusieurs domaines, dont le pétrole et le nucléaire civil. 

Ioulia Timochenko a évoqué la dépendance énergétique de l’Ukraine à l’égard de la Russie. La construction par Tripoli d’une raffinerie de 10 millions de tonnes de capacités annuelles dans le port d’Odessa permettra de diversifier son approvisionnement, a-t-elle indiqué.

En contrepartie, la Libye pourra construire des stations services en Ukraine, et distribuer ainsi sa production dans le pays et en Europe.

Un accord de coopération nucléaire civil a également été signé entre les deux pays.

Lors d’une visite récente au Kasakhstan, Ioulia Timenchenko a fait part de son intention de participer au projet d’enrichissement d’uranium d’Angarsk, opéré par la Russie et le Kasakhstan. Actuellement, l’Ukraine importe la totalité de son uranium de Russie. 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz