Enerzine

Light Blossom : Philips innove dans les lampadaires

Partagez l'article

Aujourd’hui et pour la première fois, plus de moitié de la population mondiale vit en milieu urbain.

Bien que les villes représentent moins de 5% de la surface de la Terre, elles utilisent jusqu’à 75% de ses ressources ! Selon un rapport des Nations-Unis sur "L’État de la population mondiale en 1999", 61 % de la population mondiale sera citadine d’ici à 2030.

Par conséquent, la demande en énergie des villes devrait doubler d’ici à 2030.

Dans les zones urbaines, l’éclairage de rue contribue à renforcer notre sentiment de sécurité tout en assumant une fonction d’embellissement. Malheureusement, l’éclairage urbain reste encore grandement consommateur d’énergie et demeure une source de pollution lumineuse importante.

Philips Electronics a dévoilé lors de l’évènement "Philips Simplicity 2008" qui s’est tenu à Moscou, en Russie, le concept "Light Blossom", une solution qui tente de résoudre en partie les problème de l’éclairage des villes.

Le lampadaire "Blossom" est un système d’éclairage LED intelligent capable de diffuser de la lumière quand il détecte des gens marchant à proximité, et de réduire la luminosité lorsque ces mêmes gens s’en éloignent. La technologie est également économe en énergie car elle fonctionne sans être connectée – en option – au réseau électrique. En effet, la collecte des énergies solaires et éoliennes est mise à contribution au cours de la journée. Le lampadaire indique alors en temps réel la collecte du flux d’énergie sur son "tronc" par une lumière décorative.

Light Blossom : Philips innove dans les lampadaires

Lorsque le soleil brille, les "pétales" de son «BUD» vont s’ouvrir lentement. Tout comme le tournesol suit le soleil au cours de la journée, les pétales couverts de cellules photovoltaïques vont graduellement et continuellement se ré-orienter dans la direction du soleil, afin d’obtenir le rendement maximal.

Lorsque le vent souffle, le lampadaire va automatiquement orienter ses pétales vers une position haute semi-ouverte, ce qui leur permettra de tourner et de convertir la force du vent en énergie. En fonction des conditions météos, le lampadaire "Blossom" sait basculer entre l’éolien et le solaire.

Selon Philips, les lumières LED utilisent la moitié de l’énergie requise par un feu de circulation standard.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    10 Commentaires sur "Light Blossom : Philips innove dans les lampadaires"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Cramelas
    Invité

    A en juger par les photos, ces lampadaires n’éclairent pas vers le sol mais dans toutes les directions, y compris vers le ciel. Résultat, ils sont peu efficaces et contribuent à la pollution lumineuse en empêchant d’observer les étoiles. L’idée de départ était bonne, mais il aurait été préférable d’avoir un dispositif d’éclairage avec réflecteur renvoyant la lumière vers le sol.

    Christian15e
    Invité

    Une très belle idée…mais combien ça coûte ???et je n’ai pas bien compris comment on peut à la fois capter l’énergie du vent et l’énergie solaire, étant donné que le soleil tourne (enfin que la terre tourne autour du soleil…)

    Diotima
    Invité

    Bonjour,En ce qui concerne la pollution lumineuse, il me semble que la 1ère photo propose un concept différent de la 2nde et n’éclairant pas vers le haut. Voir en complément la photo publiée dans « Science etVie » de décembre 2008 p 39.

    Norman
    Invité

    c’est quoi le prix? J’aimerai bien savoir car ce type de luminaire m’interresse fortement

    Flo' dla ferier
    Invité

    C koi l’pri? jve m’lachté wala! j’venere jve investir dan l’lampadaire!! sérieu la bicrav ca raport plu, g un pote il a perdu la vue dvant ce lampadaire ca ve dir ki marche nan?

    Lamiche
    Invité

    Bonjour après une soirée bien arrosée (voir très bien), je me suis retrouvé devant ce lampadaire, une imagination? Sa lumiere m’a éblouie et j’en ai perdu la vue, je me suis mit à vomir devant ce lampadaire puis j’ai passé le reste de ma soirée dans un seau !

    Coco bifle
    Invité

    bonjour, je suis pd je met des bifles au mec si quelqu’un est intéressé dites le moi

    Interesse
    Invité

    Salut j’ai vu vot’ messaje chui 10lexik j’aime la bite! ca koute combien la bifle

    Maxou
    Invité

    sos pompeur de gland. Ca fait un momen que j’ai pa sucé une grosse poutre svp aidez moi

    Flo dla feriere
    Invité

    Uech, jtro vnere la bicrav’ sa raport pu, jvé investir dan l’lampadair, j’ai un pote il est dvenu aveugle devant ca ve dir ca march bien, nan? Contact: Pour renseignement du pri au gram!

    wpDiscuz