Ligne de traitement de gaz nocifs pour l’usine 3Sun

Europe Environnement, filiale à 51% du Groupe Europlasma, a annoncé la signature d’un contrat de plus de 10 millions d’euros avec Air Liquide, dans le cadre de la construction par 3Sun de la plus importante usine de cellules et de panneaux photovoltaïques d’Europe à Catane (Italie).

Le Groupe Europe Environnement, via sa filiale américaine AMPlast, fournira à Air liquide une ligne de traitement de gaz destinée à équiper l’usine de fabrication de cellules et de panneaux solaires 3Sun à Catane (Italie). Ce contrat fait appel au savoir-faire conjugué de l’ensemble des unités du Groupe Europe Environnement (oxydation des gaz, aéraulique, filtration, gainerie, scrubbers, ingénierie) et comporte une part de réalisation complexe. Il va s’étaler sur 10 mois, entre septembre 2010 et Juillet 2011.

3Sun est une usine de fabrication de cellules et panneaux solaires, dont la capacité de production prévue est de 160 MW à la fin 2011, puis jusqu’à 480 MW à la fin 2015. 3Sun est une co-entreprise entre l’électronicien japonais Sharp, l’énergéticien Italien Enel et le leader européen des semiconducteurs STMicroelectronics.

A terme, 3Sun sera la plus importante usine de Sharp en dehors du Japon.

La fabrication des cellules solaires selon le procédé couche mince mis au point par Sharp implique l’utilisation de gaz toxiques et dangereux. Ces gaz ne peuvent pas être rejetés dans l’atmosphère et nécessitent un traitement particulier : c’est l’objet du marché. La réalisation de la partie gaz de l’usine de 3Sun a été confiée au groupe Air Liquide, qui a choisi de sous-traiter la conception de la ligne de traitement des gaz et son intégration sur le site à AMPlast. Les scrubbers seront fabriqués en Alsace, dans la toute nouvelle usine d’Europe Environnement inaugurée en 2009, et seront la partie visible de l’installation sur le toit du bâtiment 3Sun.

Cette installation sera la nouvelle référence des capacités du Groupe dans le traitement des gaz, sur un nouveau marché porteur et pour une des usines les plus performantes au monde dans ce domaine. D’autres projets de cette ampleur sont actuellement en discussion.

Pour Jean-Claude Rebischung (en photo), Président directeur général du Groupe Europe Environnement, "Ce contrat est la première concrétisation de notre changement de stature dans un métier complexe. Les acquisitions de ces dernières années, les compétences complémentaires mises en oeuvre et l’investissement majeur fait à Aspach nous permettent aujourd’hui de convaincre de grands groupes comme Air Liquide. C’est également l’entrée du Groupe Europe Environnement sur un nouveau marché majeur : le photovoltaïque. Fort de cette référence, le Groupe Europe Environnement est actuellement en cours de discussions sur d’autres projets de ce type."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz