Enerzine

L’Ile-de-France a inauguré sa 1ère centrale photovoltaïque au sol

Partagez l'article

La première centrale solaire d’Ile-de-France qui a été inaugurée le 20 janvier dernier à Sourdun (77), en présence de M. Christian Jacob, Député-maire de Provins.

Construite à Sourdun, sur un ancien site militaire réhabilité, la première installation au sol de la région couvre une superficie de 15 hectares, dont 12 hectares sont recouverts par près de 20.000 panneaux solaires.

La centrale solaire d’une puissance de 4,5 mégawatts (MW) produira de l’électricité revendue à EDF – ce qui représente l’équivalent à la consommation annuelle de 2.000 habitants. Elle devrait ainsi éviter le rejet annuel dans l’atmosphère d’environ 1.400 tonnes de C02.

Le projet mené par la société Sunnco GC a été financé par la Sovafim, la société publique chargée de revendre une partie du patrimoine de l’Etat, à hauteur de 13 millions d’euros. Les coffrets de raccordement DC pour le photovoltaïque ont été fournis par la société Enwi.

L'Ile-de-France a inauguré sa 1ère centrale photovoltaïque au sol

"Ce projet tient du miracle, il a été réalisé juste avant que la porte ne se ferme", a précisé Daniel Bour, président de Sunnco GC.

"Dans les conditions actuelles, il est peu probable qu’une nouvelle centrale photovoltaïque de cette envergure puisse sortir de terre en Ile-de-France", a indiqué pour sa part Olivier Debains président de la Sovafim.
 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    11 Commentaires sur "L’Ile-de-France a inauguré sa 1ère centrale photovoltaïque au sol"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    matiduc
    Invité
    Pastilleverte
    Invité

    un « carré » de 70 km de côté, couvert de PV, permettrait de couvrir les besoins en électricité de la France entière. C’est finalement peu. Allons-y !

    Sicetaitsimple
    Invité

    à midi en été , certainement….Mais ce jour à cette heure, je n’aurais pas le plaisir de vous répondre…car extinction des feux.

    Dan1
    Invité

    Bien que non spécialiste, je dirai un peu comme Sicetaitsimple. A cette saison et cette heure tardive, je ne sais pas bien ce qu’un carré de PV peut couvrir comme besoin ? Je peux essayer de voir ce que les 19 GW de PV alimente en ce moment chez nos voisins : A priori rien !

    Sicetaitsimple
    Invité

    Pas 19000, mais 25000MW…fin 2011. Environ 7500MW installés en 2011, un peu plus qu’en 2010.Et peut-être un rush au premier semestre 2012 car le gouvernement commence à réaliser que ça coute très très cher et envisage une révision de la politique de FIT, et donc il est urgent de se précipiter. Ca va effectivement donner certains jours cet été, ça ne va peut-être pas encore taper dans la production lignite, peut-être à la marge vers 13h. Interesting time.

    Dan1
    Invité

    C’est ce qui s’appelle du développement soutenable…. par les finances du pays.

    trimtab
    Invité
    Il faut arreter de ‘taper’ sur le ‘solaire’ (Pv et thermique) on disant toujours que ca ne produit pas quand il le faut, et ça produit trop (en été) quand on n’a pas besoin. Car pendant qu’on consomme des quelques ‘poumièmes’ de kwh PV ou thermique (non chauffe eau solaire affiche actuellement – par ce ‘soleil faible’ hivernal 45° depuis 1 heure ou 2 et ‘chauffe’ mon eau !) ON NE CONSOMME PAS du jus d’autres moyens de production. Alors soit on a plus à ‘exporter’ (et par effet ‘domino’ quelque part sur ‘les lignes’ du vaste ‘marmite électrogène’ cher… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité
    Je ne « tape pas », je constate. Dire que le soleil brille surtout en été, plus fort et plus longtemps, qu’en hiver, ne me parait pas susceptible d’être contesté. Dire qu’il ne brille pas la nuit encore moins. Tout ce que vous dites est vrai, la seule question ( compliquée, je l’admets) est « combien ça coute », ou plutôt quel est le meilleur compromis selon l’échéance à laquelle on se projette. Je ne pense pas avoir dit une seule fois que du PV ou de l’éolien ne venait pas se substituer en rêgle générale à une électricité plus carbonée ou nucléarisée, et… Lire plus »
    Pastilleverte
    Invité
    personne n’a vu l’ironie de mes propos. un carré de 70 km, et encore, à midi le 21 jin, c’est de toutes façons énorme !!! Le solaire, commençons par le thermique, et laissons pour le mome,t le PV à des cas bien particuiers (sites isolés, ensoleillement supérieur à la moyenne, combinaison de 4 ou 5 ENR possible économiquement etc…) l’avenir énergétique appartient, aussi (et surtout ?et en commençant par ?) à la géothermie, au nuke filière thorium, à l’hydroélectrique et aux «  » » »bio » » » »carburants de Xième génération (non concurrents de l’alimentaire, y compris conso d’eau, totalement renouvelable et non polluant en déchéts,… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Un petit tour sur transparency hier (un Vendredi 9 Mars). Eh bien on commence à voir le solaire taper dans la production charbon et même un peu lignite (utiliser le filtre, on voit mieux). Et ce n’est que le 9 mars. Nos voisins vont certainement devenir des accros de nouvelles interconnexions. Et pour le rush ( cf.plus haut), il semble être en cours.

    Sicetaitsimple
    Invité

    Suite du 27/01/2012 Le 12/8 vers le coup de 14h00, le lignite allemand a baissé d’environ 15000 à environ 13000MW, avec un charbon désespérement bas à 1400MW presque toute la journée, et du solaire à environ 19000MW. Cf Bon d’accord, c’était un Dimanche 12 Aout…et il faisait très beau, et il y avait environ 30000MW de PV installés;

    wpDiscuz