L’île de Groix mise sur les éoliennes flottantes

Un site d’essai d’éoliennes flottantes situé au sud de l’île de Groix (Morbihan) pourrait bientôt accueillir différents prototypes d’industriels français.

Cependant il n’est pas le seul en lice, deux autres sites lui font concurrence, dont un en mer méditerranée.

Parmi 7 projets français actuellement à l’étude, nous avons déjà évoqué dans nos colonnes, le cas du Winflo. L’Etat vient d’ailleurs de lui accorder 14 millions d’euros sous la forme d’une avance remboursable.

Développé par un consortium de 5 entreprises dont DCNS, Il s’agit d’un démonstrateur de 100 m de haut, pesant pas moins de 1.500 tonnes et qui coûte 40 millions d’euros. Sa mise à l’eau à 100 kms du rivage pourrait intervenir d’ici 2 ans.

"Nous sommes les meilleurs car nous jouons collectif", a déclaré le Président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Drian, faisant référence aux dialogues entretenus avec les pêcheurs. Trois sites sont en concurrence en France, dont Groix, "l’un des rares à pouvoir accueillir de telles machines". En effet, la profondeur de l’eau, le régime des vents et des courants en feraient un endroit idéal. Par ailleurs, le développement industriel d’une nouvelle filière et ses retombées économiques constituent également des arguments défendables.

Concernant le choix du site, l’Etat devrait rendre son verdict dans les prochains mois.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’île de Groix mise sur les éoliennes flottantes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

OK, Très Bien ! Dans la lignée de la prise de position de DCNS / Patrick Boussier voilà qui annonce des positions et projets concrets ! ALLONS-Y ! ASAP ! en passant aux ACTES après la parole, histoire de démontrer….après tout le retard pris dans ces filières EMR ! Bonne avancée ! J’ai hâte de voir des 1ers tests concrets offshore France !!    Pour ces îles-là ce sera aussi la fin des Centrales Thermiques et les GES afférents ! A+ Salutations Guydegif(91)

Vanos
Invité

Ne nous faisons pas d’illusion, ceci est encore un show médiatique pour faire croire aux français que les politiciens veulent développer l’énergie éolienne, mais concrètement le lobby nucléaire réussira encore une fois de plus a étouffer dans l’oeuf ce genre de projet comme il l’a fait récemment pour l’énergie solaire et depuis plus de 10 ans pour l’éolien terrestre…

michel123
Invité

faut il rappeller qu’areva s’est reconverti dans le renouvelable et compte tirer de bon profits de ses investissements dans les éoliennes offshores qu’elle est en train de développer ?

wpDiscuz