L’île flottante artificielle la plus grande du monde

Le Seoul Metropolitan Government (SMG) a annoncé que l’île flottante attendue depuis longtemps sera ouverte partiellement au public, le 21 mai prochain, alors que selon le calendrier des travaux, elle devrait être terminée en septembre 2011.

L’île en construction sur le Hangang (rivière Han) est l’île flottante artificielle la plus grande au monde et la première qui soit dotée d’un palais des congrès aquatique. Cette structure qui comprend trois îlots artificiels est actuellement en construction sur la rivière aux environs du parc Banpo Hangang à Séoul (Corée du Sud).

L’île d’une superficie de 20 382 m2 a été créée sur le fondement de trois principaux domaines thématiques clés
: l’exposition et les congrès, la culture et les divertissements aquatiques. Le projet de 96,4 milliards de wons coréens (environ 88 millions de dollars) a été financé en entier par des investisseurs privés.

L’îlot no 1, le plus grand des trois îlots, a une hauteur de 3 étages et possède une surface de 10 845 m2. Un centre de convention de 700 sièges se trouve sur cet îlot. L’îlot no 2 qui a une structure de 3 étages également sur 5 373 m2 cible le développement d’installations d’évènements culturels. Enfin, l’îlot no 3 de 2 étages de haut (4 164 m2) est dédié à divers sports récréatifs aquatiques comme la voile.

L'île flottante artificielle la plus grande du monde

Le SMG s’attend à ce que ce centre joue un rôle charnière pour le développement des secteurs du tourisme et des congrès. Le nombre total de sièges pour les expositions et les congrès atteint 1 400 unités pour les trois îlots réunis.

L'île flottante artificielle la plus grande du monde

L’île flottante est équipée d’un système de sécurité à la pointe de la technologie afin de prévenir les dommages causés par les conditions météorologiques. Vingt-huit chaînes de mouillage de trois épaisseurs résistantes aux intempéries sécurisent l’île flottante, s’assurant qu’elle demeure en bonne position et à flot dans l’éventualité d’une crue ou d’autres conditions météorologiques sévères.

L'île flottante artificielle la plus grande du monde

L’usine de traitement des eaux usées sera administrée selon des normes environnementales strictes. De plus, des panneaux solaires ont été installés au premier étage de l’îlot 1. Ils s’étalent sur 54 m2 et généreront 6 kilowatts par unité énergétique, chaque jour.

"Nous souhaitons que l’île flottante contribue à rehausser l’image de marque de Séoul afin qu’elle devienne l’un des principaux points d’intérêt", a déclaré Gyoung Gee Liu, maire adjoint de Hangang.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’île flottante artificielle la plus grande du monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sand
Invité

dans le genre projet délirant, pas mal. et le green washing, 6misérables KW de panneaux solaires pour se donner bonne conscience.

Blu
Invité
Quelqu’un peut m’expliquer ce que signifie “6 KW par unité énergétique par jour”? Pour moi cette phrase n’a vraiment aucun sens. Bon je suppose qu’ils voulaient dire 6kW crête (et surtout pas kW/crête comme je l’ai déjà vu dans un autre article!). Ca a l’air de coller à peu près avec les 54 m². Effectivement c’est assez misérable. A part ça le projet a l’air intéressant architecturalement parlant. Du point de vue énergétique il serait plus intéressant de savoir par exemple comment est-ce que la clim du bâtiment est assurée, est-ce que l’eau du fleuve est utilisée pour faire un… Lire plus »
Dan1
Invité

Et la résistance au tsunami ?

wpDiscuz