L’immeuble Quintessence : un projet complexe intégré au bâti

Le toit d’un immeuble d’habitations de la ZAC Paris Batignolles situé au cœur du premier éco-quartier de Paris dans le 17e arrondissement vient d’accueillir la plus grande centrale photovoltaïque de Paris intra-muros.

L’immeuble Quintessence, construit par Nexity, est un bâtiment répondant à la nouvelle norme BBC (Bâtiment Basse Consommation), très exigeante en termes d’économies d’énergie. Sa consommation énergétique primaire, intégrant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage, est inférieure à 50 kWhep/m² de SHON/an en moyenne.

De part sa conception, la résidence fournit au-delà des objectifs de norme BBC de l’énergie solaire produite par la centrale photovoltaïque de 96 kWc réalisée par Sunvie. La centrale sera exploitée par Solarvip.

Le premier projet prévoyait l’intégration de la centrale photovoltaique au-dessus d’un bac acier étanche. Les exigences de sécurité ont conduit Sunvie à modifier substantiellement le projet original pour répondre aux multiples exigences des organismes de contrôle et sécurité tels que la CRAMIF, les Pompiers …, respecter les objectifs règlementaires de la zone en termes de production d’énergie et suivre les contraintes visuelles voulues par l’architecte.

Les contraintes ont conduit :

  • à l’abandon du bac acier pour une charpente métallique fabriquée sur-mesure et directement fixée sur le béton de la structure en toiture,
  • à la mise en place d’un cheminement périphérique autour de la centrale et d’un garde-corps permettant une circulation sécurisée,
  • à l’intégration des normes de sécurité des pompiers,
  • à la mise en place de modules photovoltaïques les plus performants du marché pour répondre aux objectifs de puissance malgré la réduction de la surface exploitable,
  • à la prise en compte des contraintes propres à la phase d’exploitation.

L'immeuble Quintessence : un projet complexe intégré au bâti

La centrale photovoltaïque en quelques chiffres :

Modules photovoltaïques : 408 Sanyo HIT N235SE de 235 Wc de puissance unitaire
Système d’intégration : Rails drainant Adiwatt fixés à la charpente métallique
Onduleurs : 8 onduleurs Power One : PVI 10.0 kVA (3) et 12.5 kVA (5)
Puissance installée : 96 kWc
Production énergie annuelle : 90 MWh annuels

L'immeuble Quintessence : un projet complexe intégré au bâti

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’immeuble Quintessence : un projet complexe intégré au bâti"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Radulph
Invité

Enfin…et il y a du retard a rattrapper…

Luis
Invité

Un exemple d’actualité. Près de Barcelone, un restaurant bio installé dans un bâtiment BBC (basse consommation) fait la démonstration que le photovoltaïque est compétitif dès aujourd’hui pour les entreprises qui peuvent consommer immédiatement l’électricité qu’elles produisent. L’installation a été calculée pour correspondre au maximum à la consommation. En fait, 95% de la production est immédiatement consommé. Cette autoproduction coûte 35% à 40% moins cher que l’électricité achetée sur le réseau, pour le reste de la consommation.

wpDiscuz