Enerzine

L’impact énergétique des data centers – II

Partagez l'article

A chaque fois que vous téléchargez une vidéo, partagez une photo, envoyez un email à un ami ou tweetez sur l’endroit ou vous êtes, votre appareil relié à internet s’adresse à un data center (un centre de données informatique).

Des rangées de serveurs stockent des trillions de méga-octets d’informations. Ces systèmes complexes, affamés d’énergie, alimentent le web.

Aujourd’hui, les datas centers sont responsables de 2% des émissions de carbone dans le monde et utilisent 80 millions de megawattheures d’énergie chaque année, soit environ le total d’électicité utilisé par la région Ile de France.

On considère qu’un seul data center consomme l’équivalent de 40.000 foyers. D’ici à 2020, avec la même croissance qu’aujourd’hui et sans amélioration de l’efficacité énergétiques, les data centers produiront 359 mégatonnes de CO2, soit l’équivalent du rejet en CO2 de 125 millions de voitures.

Le Groupe ABB a réalisé une infographie explicite avec d’un côté l’impact des data centers et de l’autre les opportunités à mettre en oeuvre des solutions d’efficacité énergétique.

L'impact énergétique des data centers - II

[ Consulter le document initial ABB : ICI ]

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "L’impact énergétique des data centers – II"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Lionel_fr
    Invité
    Plusieurs remarques : Intel , premier fabricant mondial de processeurs, a complètement changé de stratégie depuis 3 ans, privilégiant la consommation plutôt que la puissance. Le premier résultat a été les processeurs Atom qui sont devenus multicores et ont sérieusement amélioré leurs performances, donnant naissance au marché des netbooks et des nettops. La puissance de calcul est désormais plutôt dirigée vers les supercalculateurs ou les jeux video (gros consommateurs). Le fondeur ne semble pas vouloir concurrencer ce segment désormais. Les GPU ont de toutes façons pulvérisé tous les standards de vitesse et le fabricant doit avant tout se faire une… Lire plus »
    Tech
    Invité
    quelle pub pour Intel !!! et pourquoi pas AMD ou toutes les architectures ARM et les plus gros supercalculateurs qui ne sont ps à base d’intel! et tous les microcontroleurs « embedded » qui gèrent des milliards d’appliczations de la vie courante? je suis par contree d »accord avec vosus que la programmation actuelle (quel que soit le processeur ou le système cible n’est pratiquement pas orienté consommation et qu’il y aurait là, des gains énormes ‘gigantesques)à faire. Ne serait-ce que tous les « sleep mode » et toutes ces diodes qui pourraient » éclairer » 2 fois moins (1 milliAmpère de gagné sur 1 milliard d’équipements,… Lire plus »
    wpDiscuz