Linde améliore l’efficacité du transport d’hydrogène

La société Linde a annoncé jeudi avoir développé une nouvelle technologie de stockage qui permettra de transporter beaucoup plus efficacement de grandes quantités d’hydrogène.

La nouvelle solution tire profit d’une pression plus élevée (500 bars – 7 250 psi) et de nouveaux matériaux de stockage plus légers qui permettent au minimum de doubler la quantité d’hydrogène gazeux comprimé (CGH2) qui peut être transportée en une seule fois par un camion.

Des tests sur le terrain ont été réalisés avec succès avec le premier client de référence de Linde. Ils ont confirmé les avantages évidents de la technologie à 500 bars par rapport aux systèmes traditionnels à 200 bars.

"Notre technologie à 500 bars représente un nouveau jalon important pour le transport de l’hydrogène" a expliqué le Dr Andreas Opfermann, responsable Énergie propre et gestion de l’innovation chez Linde. "Elle réduit aussi bien les frais de transport de l’hydrogène vers les postes de ravitaillement que l’espace nécessaire pour le stockage du gaz sur site."

Linde a ouvert un poste de ravitaillement à 500 bars dans son centre de gaz industriels de Leuna, dans le land allemand de Saxe-Anhalt.

La société a également développé de nouvelles remorques à 500 bars en collaboration avec le spécialiste du stockage du gaz comprimé, Wystrach GmbH. Chaque remorque est composée de 100 éléments de stockage composites légers, conçus en collaboration avec xperion Energy & Environment GmbH. Une seule remorque peut transporter plus de 1.100 kilos d’hydrogène (13.000 mètres cubes normaux). De plus, les remorques peuvent désormais être remplies et vidées en moins de 60 minutes. Cette technologie constitue au final pour les clients de gros une alternative rentable par rapport aux solutions de transport cryogénique existantes pour l’hydrogène liquide (LH2).

Linde prévoit également d’intégrer cette nouvelle technologie dans sa conception de postes de ravitaillement en hydrogène.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Linde améliore l’efficacité du transport d’hydrogène"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

pour aller jusqu’au bout, LINDE ou Airiquide ou les 2, devraient travailler à développer des camions fonctionnant à l’hydrogène pour le transport de leurs nouvelles bouteilles !

wpDiscuz