L’Inde espère beaucoup de la culture du Jatropha

Avec plus d’un million d’hectares plantés à ce jour, l’Inde reste l’un des leaders mondiaux de la culture du jatropha, une matière première utilisée pour la production de biodiesel.

Aux dernières nouvelles, ce chiffre est appelé à augmenter sensiblement avec la plantation de 15 000 hectares supplémentaires. Pour concrétiser cette extension, Hindustan Petroleum et l’Agence des énergies renouvelables Chhattisgarh (CREDA) se sont associés pour créer une co-entreprise.

Bien que les modalités financières de la transaction n’ont pas été divulguées, Hindustan Petroleum devrait prendre plus de 70 % de participation dans le capital de la nouvelle société. Elle aurait aussi reçu la totalité de la récolte de graines de jatropha, qu’elle devra ensuite transformer en biodiesel pour une commercialisation dans ses points de vente dans l’État de Chhattisgarh. Les terres utilisées pour la culture seront en définitive des friches délivrées par le CREDA.

L’Inde a effectué un certain nombre d’essais sur le biodiesel à base de Jatropha pour ses transports publics, tant sur les trains grandes lignes que sur les autobus publics.

Pour rappel, le Jatropha Curcas est une espèce de plante à fleur à grande longévité qui produit des graines capables de fournir de grandes quantités de diester. Elle peut produire jusqu’à 1900 litres de diester par hectare (bien plus que le colza). Elle est facile à cultiver et pousse en terre aride. A l’origine, cette graine fournit une huile qui était utilisée dans la médecine traditionnelle et dans l’alimentation du bétail.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "L’Inde espère beaucoup de la culture du Jatropha"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Diesty
Invité

Nous sommes une association de jeunes pour le developpement de notre village .Nous disposons de 50 hectares de terres tres fertiles pour la culture de jatropha au sud de la cote d’ivoire   ( Agoville) et sommes à la recherche de partenaires financiers. Merci

Momo
Invité

Les chiffres indiques ici n’ont rigoureusement rien a voir avec ceux publies il y a peu sur ce sujet ds. ce forum …. Lesquels sont les bons ?

Guydegif(91)
Invité
Ces initiatives et expérimentations indiennes sont très encourageantes et de bon augure au vu du développement à venir pour ce N=° 2 voire N=° 1 potentiel à terme…”…Jatropha pour ses transports publics, tant sur les trains grandes lignes que sur les autobus publics”…”…1900 litres de diester par hectare (bien plus que le colza). Elle est facile à cultiver et pousse en terre aride…” ”…terres utilisées pour la culture seront en définitive des friches délivrées par le CREDA…” J’espère que ça fait vivre de nombreuses gens impliquées dans le circuit de plantation, collecte, transformation…. Voilà un agro-carburant de 2ème génération encourageant à… Lire plus »
enerZ
Invité

Il s’agit ici d’un nouveau projet de plantation.Environ 400 millions de jeunes arbres “Jatropha” ont été plantés au cours des quatre dernières années en Inde …

Raminagrobis
Invité
Comparé au palmier à huile, principale source de biodiesel actuellement, le jatropha semble meilleur environnementalement, la palmier à huile envahit des bonnes terres, au détriment des cultures alimentaires et/ou des forets et donc de la biodiversité (il est en train de tuer l’orang outan) , le jatropha peut pousser sur des terres semi arides et même aider à lutter contre la désertification. Il demande aussi moins d’eau.Par contre, je crains fort qu’il partage avec le palmier à huile le fait de ne pas être socialement durable. Pour le palmier à huile, une étude indonésienne de 2005 dit qu’une production de 800… Lire plus »
Raminagrobis
Invité

500 millions d’ouvriers, ce serait pour produire 100% du pétrole en fait.L’indonésie produit grosso modo 20 Mt d’huile avec 2 millions > 10t/an/ouvriers

Gilles
Invité
Actuellement au Mali je regarde le nombre très élvevé d’intentions de lancement de production de biodiésel à partir du jatropha. Ce pays qui a une politique volontariste en la matière voit pousser les pépinières plus que les plantations à vocation productive de graines pour leur huile.Ensuite les implantations demeurent dans les 100 à 150 km autour de Bamako, pour les plus grandes, il y en a de 5 à 6 hectares ailleurs, mais cela ne correspond pas à une production économiquement viable.Il convient de ne pas produire cette plante n’importe où  et surtout pas sur des terres utilisables par l’agriculture… Lire plus »
Biodiex
Invité
SEMILLAS PARA PRODUCION DE ACEITES Y BIODIESELOleaginosas para extracción de aceite ,BIODIESEL- BIOCARBURANTES-BIOACEITES -BIOADITIVOSBiodiex S.L. de España tiene disponible para la venta semillasSemillas Jatropha Curcas-Jatropa-Jatrofa-CamelinaVariedades deJatropha FILIPINAS PALAWANRecomendada para climas con más de 600mm de lluvias anuales.Jatropha CABO VERDEMaurko. Crece en climas desérticos y con muy poca agua.JATROPHA GUINEA BISAUTierra arida y poca lluviaJatropha MalasiaClimas tropicalesCAMELINA SATIVACamelina Sativa (procedentes de Europa y USA)La planta ideal para el mejor BiodieselTodos con cerificados fitosanitarios libres de enfermedades yautorizado por agricultura en la CE.Las semillas vienen con un manual instructivo de plantación,mantenimiento y cosechaASESORIA PARA GRANDES PLANTACIONES EN MANEJO Y COMERCIALIZACION.Tlf:0034 924664487 Biodiex… Lire plus »
Claude 46
Invité
Nous avons une expérience de 5 années dans la culture de Jatropha en milieu aride.Si on veut faire une culture industrielle, il faut s’occuper SERIEUSEMENT de la culture, nous arrivons à produire 8 à 10 tonnes de graines/ha et comme nous avons la machine de trituration la plus performante au monde, nous sortons 3’000 à 3’500 litres d’HVP/ha.Pour ce qui est de la rentabilité, de 500 à 1’000 ha suffisent pour monter une activité industrielle déjà correctement rentableC’est du vécu ce n’est pas de la prospection.Je me tiens à la disposition pour qui aura un projet sérieux que nous accompagnerons… Lire plus »
Claude 46
Invité

Mon adresse courreil ne s’est pas affiché aalors je la donne ci suis à l’écouteClaude

Abc
Invité

Selon une petite recherche sur le net, ce Carbiol semble être un arnaqueur. Faites votre petite enquête.

Botifier
Invité

j’ai besoin de partenaire pour l’achat de notre récolte. je suis un encadreur de plusieurs producteurs de jatropha. il est donc important pour moi de chercher des acheteurs au moment cette culture est en train de gagner le coeur des paysans.

Francis
Invité
Abc “sembie ” avoir vu une arnaque du côté de Carbiol . Peut-il préciser sa pensée ?A-t-on le droit de faire courrir des rumeurs sur une personne qui donne non seulement une information juste mais aussi son adresse ?  Qu ‘a repéré Abc ? Mystère !Je suis allé sur le site de Carbiol ,il y a le téléphone de Claude . J’ai pris la peine de lui parler !Connaissant moi même bien le jatropha ( j’anime la société JATROCI ,on peut chercher sur le net ! ),je confirme que la société de ce monsieur est lancée dans le jatropha depuis cinq… Lire plus »
Francis
Invité

J’ai répondu à ton mot sur le site . Que veut-tu dire ? Francis

Francis
Invité

Dans quel pays êtes vous ?  Francis Qui t’invite à regarder sur le site la réponse faite à Abc.

Cramelas
Invité

1900 kg/ha, OK, mais combien de récoltes par an (ou combien d’années entre chaque récolte) ? Il serait meilleur de donner un rendement en kg/ha/an…

Francis
Invité
Soyons clairs : le jatropha est un arbuste qu’on plante pour au moins 40 ans ; il ne devient pas adulte du jour au lendemain ! cependant il donne des graines dès la première année .Selon les sols,les pluies etc …il peut donner plus ou moins . En tout cas il donnera au moins 1 kg par récolte (il y a deux récoltes par an ) Après ,tout dépend du nombre d’arbres plantés à l’ha ! Au fil des années un arbre peut donner beaucoup plus ; on situe une moyenne de 5 kg par récolte et par arbre au… Lire plus »
Francis
Invité
Soyons clairs : le jatropha est un arbuste qu’on plante pour au moins 40 ans ; il ne devient pas adulte du jour au lendemain ! cependant il donne des graines dès la première année .Selon les sols,les pluies etc …il peut donner plus ou moins . En tout cas il donnera au moins 1 kg par récolte (il y a deux récoltes par an ) Après ,tout dépend du nombre d’arbres plantés à l’ha ! Au fil des années un arbre peut donner beaucoup plus ; on situe une moyenne de 5 kg par récolte et par arbre au… Lire plus »
Siscoalui
Invité

Je recherche une société qui veut acheter le jatroha afin de voir dans quelle mesure on peut faire des affaires ensemble. Voici mon contact: (+225) 05 74 61 87

Amzath
Invité

Bonjour, j’ai fais une étude complète sur la production de l’huile de Jatropha de façon industrielle. Je dispose de 5OOOha de terre au Bénin. Je recherche un partenaire financier pour la production et la transformation du JATROPHA. Nous pouvons avoir en moyenne 1200 Litres d’huile par hectare soit 6 millions litres d’huiles au total. Je peux disposer également de 10 mille d’hectares de terre. Pour tout vous renseignements sur le Jatropha n’hésiter pas à me contacter.

Kon e abidjan
Invité

LE PRIX REEL DU JATROPHA

Junior
Invité

je suis a la recherche des partenaire pour la culture du jatropha.je suis au congo democratique precisement au nord kivu au pieds des volcns et on a une bonne terre pour la culture du jatropha

Dri
Invité

Est il possible d’obtenir d’obtenir du feu(cusinière à pression) à partir de l’huile de jatropha mélangée à de l’alcool à 60°? Merci 00223/74000505

wpDiscuz