L’Inde prépare un projet d’énergie verte de 13 GW

Airvoice Group, un énorme conglomérat industriel indien et l’organisme public "Satluj Jal Vidyut Nigam" ont dans l’idée de construire un vaste complexe de production d’énergie renouvelable dans la région rurale de Karnataka.

En effet, le consortium prévoit d’investir 50 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans ce projet qui aura une capacité totale installée de 13 GW, dont 10 GW seront consacrés au photovoltaïque et 3 GW à l’éolien.

La première phase comprendra 100 MW de capacités solaires et 200 MW de capacités éoliennes réparties sur 20 000 hectares de friches. L’ensemble devrait être mise en service au cours des 36 prochains mois.

"Nous avons identifié 12 sites à haut potentiel dans le Karnataka pour le projet d’énergie solaire", a déclaré Sanjay Kapoor, le PDG d’Airvoice Group au quotidien Hindustan Times. La compagnie a également identifié 4 autres territoires dans le Karnataka, où elle envisage d’installer 3 GW de parcs éoliens.

"Un appel d’offres concernant les turbines éoliennes commencera dans les 20 à 25 jours à venir. Nous sommes en pourparlers avec plusieurs sociétés, dont Eurowinds et Suzlon pour l’approvisionnement en turbines" a t’il ajouté.

L'Inde prépare un projet d'énergie verte de 13 GW


** Satluj Jal Vidyut Nigam prendra part dans la coentreprise à hauteur de 48%.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "L’Inde prépare un projet d’énergie verte de 13 GW"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marcob12
Invité
Cela rappelle l’histoire de celui qui cherche ses clés près du lampadaire (seul endroit éclairé) quand il les a perdu ailleurs… Leur plus gros potentiel solaire est du côté du désert du Thar (nord ouest) à proximité de New Delhi, la région du Karnataka étant parmi les moins favorables, quant à leur potentiel éolien il est aussi clairement plutôt ailleurs. On a choisis probablement la région pour sa pauvreté, le faible coût des terres, la facilité à expulser la myriade de pauvres bougres qui subsistent sur de petites parcelles de terre. Quand on se souvient du caractère fortement rural de… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité

En trichant à peine, à condition de surélever un petit peu, on pourrait exploiter le volume sous les rangées de panneaux pour y installer des espaces hangars, voire des habitations pour la population… Histoire de pouvoir accomoder les 2 finalités: produire de l’électricité par PV tout en accomodant les aspects ruralités de la région: héberger hommes, bêtes, matériels… Why not? A+ Salutations Guydegif(91)

Momo1
Invité

50 MILLIARDS de USD , c’est pas rien ….. et c’est pas demain la veille qu’ils sont tous sur la table ! Surtout qd. on les transforme en INR ! Cela donne(rait ) du 4 millions de USD / MW installe , avec 2000 h / an en moyenne de production “nominale ” ….. Ben c’est pas glorieux , meme pour du ” green ” , surtout ds. un Pays qui racle ts. les jours les fonds de tiroirs qd. il lui faut investir ! Wait and see , mais vu d’ici c’est plutot de “l’enfumage ” politique !

jmmercy
Invité
Bonjour à tous. Il est vrai que les conditions du côté du Rajasthan et plus encore du Gujarat sont intéressantes pour le solaire. Par contre, je connais bien le Karnataka (j’y vais depuis 20 ans) et toutes les zones ne sont pas, de loin, propres à la culture. De nombreuses zones ne sont que sable et roches granitiques, le tout relativement valloné, avec des pluviométries faible et un très bon ensoleillement. Ne croyez pas que le Karnataka ne soit que zones verdoyantes. Si l’on veut des zones encore moins intéressantes, le Tamil Nadu est un autre bon client et certaines… Lire plus »
jmmercy
Invité
Ne regardez pas la carte utilisée, elle montre les maxima de vents et pas les vents courament exploitables. Celui qui a écrit l’article aurait pu faire plus attention. De plus, les prix annoncés semblent bien élevés. Pour le solaire, les prix sont presque au même niveau qu’un installation solaire chez nous [autour de 4 k€ par kw, eux donnent ~ 4k$ par kw). Qunad on sait que la production de ses panneaux sera probablement faite en Inde de même que l’électronique, je reste rêveur. Le terrain lui ne coutera “que” quelques dizaines de millions d’Euros soit un millième du budget… Lire plus »
Momo1
Invité

D’abord cet article a ete ecrit par un ” simple ” journaliste d’un journal ” generaliste ” de grde diffusion , pas du tout specialise ds. ce domaine. Et vs. avez raison , rien n’est clair ni coherent ni exact ds. tt. cela …. c’est bien ce qui me fait penser a de ” l’esbrouffe politico-marketing ” comme il y en a tant ici comme ailleurs ds. ce ” green business ” ! Cordialement  

marcob12
Invité
Comme le dit le journaliste  dans l’article original “Power will be produced by photo voltaic technology (power produced by the heat generated through sunlight rather than sunlight directly).”, un spécialiste donc… Sinon tout le monde semble parler de terres a priori incultes (des mots sur du papier jusqu’à concrétisation des projets). Je n’ai rencontré aucune carte éolienne de l’inde meilleure que celle (2009)  que j’ai proposée ci-dessus. Il est cependant possible qu’un maillage plus fin montre localement un potentiel éolien et/ou solaire bien meilleur. Ceci dit, même si vous y allez depuis 20 ans, la mesure des vents à 50/80m… Lire plus »
Almin
Invité
En réalité c’est 3,85 millions de dollars /MW installé. On a un rendement de 15% pour le solaire et de 20% pour l’éolien, soit  16% pour l’ensemble, ce qui donne 18 milliards de KWh produit par an. Si la production dure 25 ans environ cela donne, 450 milliards de kWh produits en tous. Ce qui nous donne 11 c$/kWh produits.    C’est un excellent choix, si on fait le pari que le dollar va continuer à faiblir et que le prix pétrole va augmenter du fait de la chute de sa production mondiale et de la concentration de sa zone… Lire plus »
Momo1
Invité
Sauf que sur 25 ans vous devez doubler l’investissement initial ( au minimum ! ) because les couts financiers ( interets , ici c’est du 7,5% l’an minimum…. calculez donc sur 20 ou 25 ans ce que cela donne in fine ….) + les couts en maintanance ( normalement entre 5 et 10% l’an du capital initial …. ) Au total , cela vs. met le KWhe a combien ? ds. un Pays ou 700 millions d’habitants survivent avec 1 a 2 USD / jour ! Cordialement …. et RV ds. le Karnataka ds. 20 ans, ….. si vs. voulez ,… Lire plus »
wpDiscuz