L’industrie automobile traque la chaleur perdue

Le Département Américain à l’Energie (DOE) a lancé un défi aux constructeurs automobiles : réduire de 10% la consommation en carburant des véhicules, en transformant en énergie la chaleur perdue des pots d’échappements.

L’administration finance une partie des programme de recherche des constructeurs BMW et General Motors. Ce dernier se dit prêt du but : le constructeur teste actuellement un dispositif métallique qui entoure le pot d’échappement pour convertir en électricité la différence de chaleur.

Les chercheurs en attendent une amélioration de 5% de la consommation d’énergie pour une chevrolet Suburban. Soit environ 400 mètres de gagnés par litre d’essence consommé. Un gain qui serait supérieur pour de petits véhicules.

On estime que seuls 30 à 40 % du carburant brûlé par un moteur à combustion sert à faire tourner les roues. Le reste est gaspillé en chaleur et en refroidissement.

Les premiers dispositifs pourraient être sur le marché d’ici trois ans, espère-t-on au DOE. Reste à rendre ces appareils accessibles pour le grand public, car l’enjeu est de taille : pas loin de 400 millions de litres d’essence pourraient être économisés chaque année par une réduction de 10% de la consommation des seuls véhicules américains de General Motors.

[Voir aussi sur Enerzine : Récupérer la chaleur perdue des pots d’échappement]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "L’industrie automobile traque la chaleur perdue"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bolton
Invité

Et pourquoi ne pas utiliser un moteur stirling pour cette récupération d’énergie ?

pasnaif
Invité

c’est une très bonne idée, surtout directement applicable à une voiture à propulsion hybride dont le moteur électrique est déjà installé. Avec un Stirling à 20% de rendement, on pense que la consommation du véhicule pourraît encore baisser de 30% au moins.

Dan1
Invité

Rappelons que la plus répandue des façons de récupérer l’énergie de l’échappement est le turbo !

Le petit
Invité

il ya aussi le system pantone qui permet de récupérer la chaleur perdu de l’echappement et de convertir de l’eau en hydrogene qu’on injecte directement a la place de l’essence …

Dan1
Invité

Si vous ne l’avez déjà fait, je vous suggère la lecture des commentaires de l’article : “PSA annonce une nouvelle famille de moteurs essence” publié le 29 avril 2008 Et surtout de lire le rapport de christophe Martz.

bolton
Invité

Oui, le turbo récupère l’énergie fournie sous forme de gaz (pression) pour forcer l’arrivée d’air frais au moteur, mais en aucun cas, à ma connaissance, il ne récupère la challeur perdue (chaleur qui d’ailleurs n’est pas récupérable qu’au niveau de l’échappement, mais également au niveau du moteur en lui même !…)

Pasbon
Invité
ils veulent réduire de 10% la consommation  de quoi de véhicules qui brulent 12 litres au 100km ???C’est bien beau de vouloir prendre la chaleur des pôts d’échappements, mais comment les filtres à particules et autres catalyseurs fonctionneront ?? oui il fonctionneront plus loin le temps de chauffer histoire de polluer plus …en ville, en tous cas un autre moteur thermique sterling ou pas il faut lui trouver de la place il sera “lourd” entrainera une consommation supplémentaire de carburant… donc de la chaleur… super c’est le mouvement “perpétuel” le système il de transformation de la chaleur en électricité c’est… Lire plus »
Jerome 57
Invité
ON PEUT Récupérer la chaleur apres le pot catalytique ou filtre ou l’on rebrule les imbrulés. Je pense même qu’il y a plus a récuperé apres que avant Un stirling qui ferait tourner un alternateur rapporteurait plus qu’il ne pese.Bonne idée aussi de BMW un alternateur intelligent qui ne fonctionnerait que dans les phases de  freinage. Pourquoi on y a pas pensé plus tot tellement c simple J’ai envie de faire ç sur ma voiture un capteur sur la pédale d’accélérateur qui enclenche l’alternateur dès que j’enleve le pieds en plus il yaura plus de frein moteur donc moins de plaquettes… Lire plus »
wpDiscuz