Enerzine

L’industrie solaire allemande en manque de silicium

Partagez l'article

La production de matières premières (silicium) pour l’industrie solaire ne progresse pas aussi vite que la demande. Par conséquent, les fabricants ont des difficultés à y répondre. Le silicium constitue le semi-conducteur de presque toutes les cellules solaires. En 2005, 32.000 tonnes de silicium ont été utilisées pour les puces d’ordinateur et l’industrie solaire. Les 2 secteurs utilisent chacun 48% du silicium pur produit sur le marché.

Depuis 1995, la production de cellules solaires augmente de 35% chaque année. Déjà en 2004, Fawer avait mentionné, dans son étude annuelle du secteur solaire, une pénurie de silicium à venir. La production prévue pour 2007 est de 1 800 MW. Le prix du polysilicium a doublé ces dernières années, d’où une augmentation de 10% du coût des installations solaires thermiques.

En avril, 700 experts du secteur solaire se sont rencontrés à Munich pour discuter de la pénurie de silicium. Les producteurs de silicium – quelques entreprises de chimie dans le monde – ont sous-estimé l’explosion de la demande. D’après les experts, la situation devrait commencer à se détendre en 2008. En effet, la construction de nouvelles usines de production de silicium nécessite 2 à 3 ans et permettra d’augmenter la production à 54.000 tonnes. Le producteur numéro 2 mondial de polysilicium, l’entreprise allemande Wacker, a prévu de passer de 5.600 à 10.000 tonnes.

Parallèlement, les efforts se portent sur des méthodes de production des cellules plus efficaces, moins gourmandes en matières premières. De même, le rendement des cellules, de 15% pour les cellules actuellement commercialisées, peut encore être amélioré (22% en laboratoire). Enfin, il est envisageable de remplacer le silicium dans les cellules solaires par d’autres matériaux moins rares. Ainsi, l’entreprise Würth-Solar utilise la liaison cuivre-indium-disilane comme semi-conducteur dans ses modules CIS.

(src : BE – Ambassade de France)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "L’industrie solaire allemande en manque de silicium"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    lecteur
    Invité

    Le prix du polysilicium a doublé ces dernières années, d’où une augmentation de 10% du coût des installations solaires … photovoltaïque

    wpDiscuz