L’Ines mesure la performance des chauffe-eau solaires

Qualit’EnR, organisme qui gère les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables, s’associe à INES Education (Institut National de l’Energie Solaire) pour le développement d’une expérience visant à afin d’évaluer les résultats concrets en termes d’économies d’énergie.

"Aujourd’hui, on est capable d’estimer le nombre de chauffe–eau solaires installés en France. La prochaine étape est d’en analyser les résultats concrets en termes d’économies d’énergie. A l’horizon 2012, on ne se demandera plus s’il faut installer un compteur d’énergie sur un chauffe-eau solaire, ce sera une évidence !"

En attendant, INES Éducation – Institut National de l’Énergie Solaire – a mis en place une expérience visant à mesurer la production effective des chauffe-eau solaires, nommée TéléSuiWeb.

Il suffit d’installer un comptage d’énergie sur le chauffe-eau solaire. Le consommateur relève tous les mois les données indiquées sur le(s) compteur(s) et les reporte sur un site web dédié, géré par INES Education. Ce système de suivi permet de mesurer la performance réelle de l’installation.

Ainsi, l’utilisateur peut s’assurer de la part réelle de l’énergie solaire, la comparer à la production théorique, et vérifier ainsi le bon fonctionnement de son installation.
Donner plus de crédit à l’installation.

Le dispositif de suivi de la performance énergétique conforte le statut de professionnel de l’installateur auprès des utilisateurs. Ce service est un « plus » à proposer à son client. Grâce à ce système, il est simple de déceler les défaillances techniques à moindre coût pour l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi utiliser le chauffe-eau de manière optimale. Les résultats peuvent également être utiles à l’installateur  pour affiner le dimensionnement d’autres installations en fonction du profil de ses clients.

Au lancement de l’opération "TéléSuiWeb", la Région Rhône-Alpes a décidé de participer à l’expérience en finançant les compteurs d’énergie. L’ADEME et le Département de la Savoie soutiennent cette opération en finançant le développement du site et l’accompagnement du projet.

À ce jour, 50 chauffe-eau individuels et collectifs concernant environ 500 utilisateurs sont suivis et quelques dizaines de demandes sont en cours. La démarche est en cours d’élargissement sur l’ensemble de la Région Rhône-Alpes : environ 200 installations pourront en bénéficier sur la période 2008-2009. Des contacts sont en cours dans d’autres régions pour élargir la démarche.

Plus d’infos : Ines – TéléSuiWeb

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’Ines mesure la performance des chauffe-eau solaires"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean-nicolas
Invité
“À ce jour, 50 chauffe-eau individuels et collectifs…” L’Ademe et d’autres ont deja mis en place de tels systemes de suivi pour le collectif depuis belle lurette, a travers notamment le BET Tecsol et la Garantie de Resultats Solaires. L’application de cette demarche au CESI posait probleme a cause du coup des compteurs et autres electroniques necessaires au telesuivi….cela-a-t-il change? Il serait interessant d’etoffer ce genre d’article avec des ordres de grandeur de prix (les compteurs notamment!). Autre bemol: si j’ai bien compris, les particuliers doivent entrer manuellement les valeurs relevees sur leurs compteurs. Cela risque de limiter tres fortement… Lire plus »
Iece import
Invité
Pour les CES ou les CESI, il faut les installaer à 60 degrés pour faire des watts n’en déplaise à l’agence pour les économies d’énergie qui vous invite à les poser n’importe comment: surout pour faire joli. il faudrait ensuite former la garnde majorité des Qualit’SOL à comprendre ce qu’il font ! ça éviterai les installation faites n’importe comment et au final des clients mécontents et arnaqués. Et si on parlait du vrais prix auquel un chauffe eau solaire devrait être installé MO comprise !! personnellement je pense que 3500 euro maxi serait déjà bien payé pour relancer un certain… Lire plus »
Moberto
Invité

chris                     je fais des recherches sur l’énergie solaire,j’aimerais fabriquer un capteur solaire ,pouvez-vous me donner un schema qui me permette de réaliser un capteur fait maison pouvant atteindre une température supérieure ou égale à 100°c,veuillez me répondre à mon e-ail s’il vous pla

wpDiscuz