Linky: “le compteur qui va faire disjoncter le portefeuille des Français”

Alors que début juillet le Premier Ministre a acté le déploiement du compteur communicant « Linky », qui équipera à partir de 2016 les consommateurs français, l’UFC-Que Choisir a rendu publique une étude exclusive sur le "désastreux impact" de ce compteur sur les factures d’électricité.

Sur cette base, l’association appelle les pouvoirs publics et la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) à prendre les dispositions qui s’imposent pour limiter la surtension tarifaire qui guette.

Faute de conseil adapté, 55% des consommateurs mal-abonnés

Si les fournisseurs ont une obligation de conseil envers les consommateurs pour que leur abonnement corresponde à leurs besoin réels, l’étude, basée sur des relevés effectués auprès d’un panel représentatif (1) démontre que 55% des ménages ne disposent pas d’une puissance d’abonnement cohérente avec leur consommation :

– 18% des clients, soit 5 millions de foyers, sont ainsi « sur-abonnés » : ils paient un abonnement trop élevé par rapport à leurs besoins réels. Leur surfacturation représente 35 millions d’euros par an.

– A l’inverse, 37% des clients, (plus de 10 millions de ménages) sont « sous-abonnés » et paient une puissance d’abonnement inférieure à la puissance réellement appelée. Cette situation est rendue possible grâce à une grande tolérance des anciens compteurs dans les dépassements de puissance.

Un surcoût de 308 millions d’euros par an pour les sous-abonnés

"En raison de sa forte sensibilité aux dépassements, l’arrivée de Linky va obliger les foyers sous-abonnés, même si leur surconsommation est faible ou ponctuelle, à passer à une puissance d’abonnement supérieure. Au final, le seul changement d’abonnement entraînera pour ces consommateurs un surcoût annuel de 308 millions d’euros(2)" prévient l’UFC.

Un compteur dit « gratuit » aux 724 millions d’euros de frais cachés

"Au-delà du surcoût de l’abonnement, qui ne touchera que les sous-facturés, c’est l’ensemble des ménages mal-facturés qui va devoir payer pour changer d’abonnement, une opération facturée 36,21 € TTC par ERDF. Si rien n’est fait, les sous-abonnés risquent ainsi de payer 545 millions d’euros… pour un abonnement plus cher ! Pire, même les sur-abonnés – ceux qui paient trop cher depuis des années – vont souffrir de l’arrivée de Linky : pour bénéficier de la baisse de leur abonnement, et économiser 35 millions d’euros par an, ils devront s’acquitter de la somme de 179 millions d’euros au titre du changement de puissance… et auront ainsi 5 ans à attendre avant de commencer à bénéficier des économies d’abonnement."

"Cette double peine pour nombre de foyers est d’autant plus insupportable que le Linky a été récemment présenté au public comme «un compteur gratuit pour les consommateurs»."

Refusant que les consommateurs soient financièrement sanctionnés en raison du conseil défaillant des fournisseurs dans le choix de l’abonnement, l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics et à la CRE :

1- D’élaborer une nouvelle grille tarifaire, avec des niveaux de puissance d’abonnement plus précis, afin que les consommateurs puissent bénéficier d’un abonnement en parfaite adéquation avec leur consommation réelle ;

2- D’imposer la gratuité de la prestation de changement de puissance deux ans après l’installation du compteur Linky, afin d’assurer un « réétalonnage » sans surcoût des abonnements

(1) Etude basée sur les données techniques collectées sur les compteurs de 201 foyers, complétée par un questionnaire sur les habitudes de consommation électrique de ces ménages.

(2) Surcoût total (par an) que devront payer les consommateurs après l’installation de l’ensemble des compteurs Linky et la normalisation des abonnements. Ce calcul est basé sur les écarts tarifaires (2012/2013)

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

108 Commentaires sur "Linky: “le compteur qui va faire disjoncter le portefeuille des Français”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mac
Invité

Le changement de puissance avec Linky peut être réalisé à distance sans déplacement d’un technicien, la somme forfaitaire demandée par ERDF pour cette opération devrait logiquement ne pas être facturée pour ceux qui auront un compteur linky.

Bachoubouzouc
Invité
En effet, ou du moins être réduite à quasiment rien (il reste tout de même un opérateur qui répond au client par téléphone et qui passe 5 min à faire le geste informatique). Toute la diatribe de UFC QC, qui repose sur un coût de changement de puissance de 36€, est donc assez creuse. Quant à ses demandes : 1) C’est évident qu’avec un compteur qui offre beaucoup de possibilités, une foule de nouveaux abonnements divers et variés vont apparaitre. C’est dans l’intérêt de tout le monde (sauf des “sous-abonnés”), cela va donc se faire. 2) A voir. Il est… Lire plus »
fulupik
Invité
@ bac Au-delà de la facture qui ne va pas être triste, comment peut-on cautionner la mise en place d’un instrument de plus pour nous pister ? Ce Linky est une m…. sans nom, et tous les tests ont montré que cela ne fonctionne pas pour le consommateur. Pour vous en convaincre, chercher un peu sur internet les études qui ont été faites et vous verrez ensuite si vous êtes encore d’accord avec le dispositif. (étude sur le signal retour, avec décryptage de la télévision (l’émission que vous regardez), de plus, l’avertissement du consommateur est nul car il faut regarder… Lire plus »
Eco
Invité

Bonjour Avec edf toujours plus deviner pour qui ? avec edf plus c est gros plus ca passe linky c est l arbre qui cache la foret bien a vous

Bachoubouzouc
Invité
“Au-delà de la facture qui ne va pas être triste, comment peut-on cautionner la mise en place d’un instrument de plus pour nous pister ?” Cela a déjà été acté que la facture de la pose serait prise en charge par ERDF. Et bon dieu qu’est-ce qu’on en a à foutre de pister votre consommation d’électricité ???? Y a t-il une seule personne sur terre qui ait envie d’espionner votre facture d’électricité ???? A un moment il faudrait arrêter avec les délires paranos ! “Ce Linky est une m…. sans nom, et tous les tests ont montré que cela ne… Lire plus »
filvert
Invité
Chaque compteur va émettre des onde dans le réseau électrique et dans votre installation électrique, mais aussi tous les compteurs des voisins situés sur le même transfo ! Pour une résidence de plusieurs immeubles vous pouvez avoir jusqu’à 1000 compteurs qui vont vous envoyer leurs ondes dans votre installation personnelle ! Après les ondes téléphoniques, la wifi… cela va achever la santé des gens !!!!! Un compteur intelligent permettrait de déclencher certains appareils lors des surproductions d’électricité et des tarifs différents selon les heures afin de s’adapter à la production liée au vent, au soleil, aux marées, aux pannes de… Lire plus »
energiestr
Invité
Une précision pour commencer : actuellement ce n’est pas le compteur qui disjoncte, mais … le disjoncteur. Il fonctionne sur un principe “magnéto thermique” : en cas de court-circuit, coupure immédiate par effet magnétique ; en cas de dépassement, coupure temporisée par effet thermique, long si le dépassement est faible, rapide s’il est court. Dans le cas de Linky, je ne sais pas. Quelqu’un pourrait-il nous dire la logique de coupure en cas de dépassement ? Il faut savoir que tout le monde dépasse la puissance maximale de temps à autre : un aspirateur de 2 kW peut appeler 10… Lire plus »
Pigeonpasnaif
Invité

Bien sûr l’UFC- Que Choisir n’est pas fiable, c’est bien connu….Commencez à payer votre courant comme tout le monde et vous verrez que votre point de vue changera!

zelectron
Invité

QUI FABRIQUE? DISTRIBUE? FACTURE? EDF ! QUI CONTRÔLE? : EDF

zelectron
Invité

QUI FABRIQUE? DISTRIBUE? FACTURE? EDF ! QUI CONTRÔLE? : EDF

Herve
Invité
Actuellement, lorsque on souscrit un abonnement a EDF ou autre, on choisit une puissance par exemple 9KVA. L’élelement qui limite l’appel de puissance est un disjoncteur qui lui mesure le courant, par ex 45A pour un contrat de 9KVA. Le disjoncteur n’est pas hyper précis, pour garantir qu’il ne saute pas sur son calibre nominal, le fabricant le cale un peu en dessus, souvent +15%. La tension n’est pas hyper précise non plus, le contrat est respecté si la tension est de 200V. Au dela, c’est un bonus offert au client. Donc le client moyen ayant actuellement un abonnement de… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
@ Pigeonpasnaïf : “Bien sûr l’UFC- Que Choisir n’est pas fiable, c’est bien connu….” J’émets une critique argumentée sur leurs déclarations. Essayez d’en faire de même. La question n’est pas d’être fiable ou pas fiable, personne n’est infaillible et l’avis de UFC QC n’est pas parole d’évangile. “Commencez à payer votre courant comme tout le monde et vous verrez que votre point de vue changera!” Aigreur et jalousie sont aujourd’hui bien les deux mamelles de la France. Sinon merci pour votre petite attaque ad hominem, elle enrichit le débat. @ zelectron : “QUI FABRIQUE? DISTRIBUE? FACTURE? EDF ! QUI CONTRÔLE?… Lire plus »
gaga42
Invité
Je ne veux surtout pas me faire l’avocat du Linky, mais faudrait quand même arrêter de tout lui mettre sur le dos! -“sur-abonnés »: C’est un probleme d’EDF et de ces clients, independant du type de compteur. on peut même imaginer que linky permmette au client d’adapter son abonnement en surveillant sa conso. – “sous-abonnés”: Désolé, un contrat est un contrat, certains (sont-ils si nombreux?) ont peut-être profité de débordements gratuits de ce contrat, tant mieux pour eux. Pour autant, le déclenchement d’un disjoncteur ne se fait pas au hasard et doit suivre des “courbes de déclenchement”, qui servent notamment… Lire plus »
Herve
Invité

@ Bachou Si vous allez au resto chaque jour depuis depuis 30 ans et que on vous a toujours offet le café. Si tout d’un coup on vous demande de payer ce café. Comment appelez vous cela? Moi, j’appele ça une augmentation déguisée… Désolé @Gaga42 Parfaitement d’accord, le linky peut parfaitement émuler un disjoncteur thermique, (et il sera plus précis, ce qui évitera la dispersion entre les clients.) Faut il qu’il soit programmé pour faire cela…

Bachoubouzouc
Invité
“Si vous allez au resto chaque jour depuis depuis 30 ans et que on vous a toujours offet le café. Si tout d’un coup on vous demande de payer ce café. Comment appelez vous cela?” J’appelle ça un changement de patron. Toujours est-il que si le café a toujours été au menu à 4€ et que soudain on me demande de le payer, je n’ai pas à m’offusquer. Autrement ça serait un caprice. Je remarque en outre qu’il n’est venu à l’idée de personne de remercier EDF pour le cadeau de 15% sur la puissance qu’il faisait aux consommateur pendant… Lire plus »
Tech
Invité
le seul commentaire censé, c’est celui d’hervé, ce compteur est programmable et en plus à distance! pourquoi ne pas suivre la prod exacte et faire payer la consommation exacte, cette histoire d’abonnement est ridicule. c’est comme si vous disiez à votre boulanger, je consomme un baguette par jour alors je vous paye tous les mois ,28, 29, 30 ou 31 baguettes suivant le mois, mais un jour vous avez reçu un ami et vous avez consommé 2 baguettes, alors le boulanger vous dit vu que vous pouvez potentiellement consommer 2 baguettes, je vous en facture 60 par mois!!!! pas logique,il… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
L’abonnement pour l’électricité répond à la même problématique que l’abonnement pour le téléphone : prendre en compte le coût d’infrastructure que supporte le fournisseur, quelles que soient les consommations. Si votre boulanger avait mis en place un réseau pneumatique de livraison de pain à domicile, il vous ferait lui aussi payer un abonnement, que vous lui achetiez du pain tel jour ou non. Vous êtes vraiment hallucinants ! Outre les comportements de gamins gâtés type “pourquoi c’est qu’EDF y m’fait pu d’cadeaux !!?”, ça ne vous vient pas à l’esprit que si un système a été organisé pendant des décennies… Lire plus »
sansun
Invité

Je me trompe peut être mais, jusqu”à preuve du contraire , il n’y a aucune obligation à accepter ce nouveau “radar Linky chez soi . A moins que comme les smartphones type iphone on en redemande !!

Sicetaitsimple
Invité
D’abord, notons que l’étude del’UFC se base sur 201 foyers. Ca me parait très limite statistiquement pour extrapoler à la totalité des foyers francais. Ensuite, c’est sur la base d’un “questionnaire” sur les habitudes de consommation. Est-ce que tous ceux qui sont dits ” surabonnés” n’ont pas oublié de temps en temps le petit coup de radiateur d’appoint qui existe quand même dans pas mal de cas. 37% de “sous-abonnés”? Ca voudrait dire 37% qui se baladent très souvent entre 100 et 110% de leur puissance souscrite, sacahnt que celle-ci évlue (au moins aujourd’hui) par pas de 3kW? La aussi… Lire plus »
Dan1
Invité
Les abonnements sont en kVA (kiloVoltAmpère) et la disjonction des anciens disjoncteur d’abonné est réalisée selon une consigne en Ampères avec une marge. Même sans marge, le consommateur était gagnant du temps du 220 V. Par exemple pour un 6 kVA, il avait en moyenne 220 V x 30 A = 6,6 kVA pour 6 payé. En réalité, avce une marge sur le courant de 15%, ça pouvait déjà faire 7,6 kVA. Mais le mieux, c’est que l’on est passé au 230 V / 400 V et que rien n’a bougé. L’abonnement à 6 kVA permet donc au moins 6,9… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
Il ne me parait pas anormal qu’une association de consommateur crie au loup, même si dans le cas présent une étude sur 201 foyers et basée sur du déclaratif ne me parait pas très sérieux… Sur le fond, Linky ( ou mâme un compteur Landys et Gyrr que j’avais dans une autre habitation il y a environ 15 ans) permettra à tous les “surabonnés” de pouvoir constater leur consommation de pic (elle est enregistrée) et donc de pouvoir éventuellement diminuer leur facture. Il y aura peut-âtre quelques “perdants” parmi les “sous-abonnés”, encore que ça pourra peut-être les inciter à avoir… Lire plus »
Herve
Invité

Bachou a écrit: “Je remarque en outre qu’il n’est venu à l’idée de personne de remercier EDF pour le cadeau de 15% sur la puissance qu’il faisait aux consommateur pendant toutes ces années…” Un grand merci a EDF pour nous avoir laissé une différence entre la limitée réele et la limite souscrite de X% (X étant une moyenne) Je remercierais encore plus ERDF s’ils pouvaient nous laisser ces X% à l’avenir sans augmentation de l’abonnement, vraiment merci à EDF, ERDF… Voila c’est fait

Sicetaitsimple
Invité

Je ne connais pas vraiment les fonctionnalités de Linky, mais j’ose imaginer qu’il serait possible d’avoir une part “abonnement au kW près”, même si ça ne me parait pas être le sens de l’histoire (cf post de Bachou ci-dessus).. Bref, au lieu d’environ 30€ pour 3kW de plus par an (pour la plupart des gens entre 3 et 9kW), avoir un truc à 10€/kW en plus ou en moins par kW.

Bachoubouzouc
Invité
Si je résume votre com’ : “je ne sais pas trop de quoi on parle, mais ça concerne EDF donc par principe je suis contre”. C’est bien ça ? “D’après ce que j’ai pu en lire, l’interêt serait nul pour le consommateur,voir négatif, et son “intelligence “plus que limitée.” L’intérêt principal pour le consommateur est des opérations à distance (d’où plus besoin de RDV à domicile) et moins de problèmes d’écart entre consommé et facturé puisqu’il y aura télérelevé permanent. Et pour le consommateur ça s’arrête là. En même temps c’est gratuit. Faudrait pas non plus venir nous dire “oooh… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité

J’oubliai le plus important : Un des intérêts principaux pour EDF, c’est les gains de productivité puisqu’on n’aura plus besoin d’envoyer un agent chez vous pour faire les relevés ou les changements de puissance. C’est ce qui explique que le remplacement des compteurs soit gratuit, ERDF finance par ses gains de productivité. Et accessoirement pour le client, il aura accès à ses courbes de consommation précise tout le long de l’année.

s4m
Invité
autant je comprends UFC que choisir (ils sont dans leur rôle), autant je comprends aussi EDF et la volonté de faire correspondre abonnement/puissance de manière plus affiner qu’auparavant. Cependant, si on en suit les calculs de l’association, il apparait clairement que cela va faire augmenter la facture globale des français sans que le service fourni n’évolue. D’autant qu’EDF ne me semble pas vraiment aux abois. Si effectivement EDF prétend qu’il n’y aura pas de hausse généralisée associée à l’introduction de ce compteur, il faudrait effectivement ajuster les abonnements à la consommation et puisque cela augmente les recettes, il apparaitrait nomal… Lire plus »
Herve
Invité
Ce que va faire Linky par contre c’est que vous allez systématiquement avoir la tranche au dessus de vos besoins. Désolé mais je ne voit pas en quoi le Linky va dégrader la situation par rapport a ce qu’on a maintenant, au contraire comme disait un interventant, il permétrait (ça veut pas dire qu’il va le faire) d’avoir un abonnement à la carte, ce qui n’est pas possible actuellement. “Linkyest totalement inutile pour l’intégration des énergies renouvelables,” Pas forcément. Il peut y avoir plein d’avantages autres que l’élimination des agents EDF, ou la multiplication des types de tarifs . Il… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
“Linkyest totalement inutile pour l’intégration des énergies renouvelables, la preuve étant que l’Allemagne a annoncé qu’elle n’allait pas procéder au déploiement de compteur intelligent parce que ça n’avait aucun intérêt pour le consommateur allemand…” Si j’en crois cet article, l’Allemagne renonce à Linky uniquement parce que d’après l’étude qu’elle a commandé (qui n’est pas forcément parole d’évangile), les économies engendrées ne seraient pas suffisantes : Par ailleurs, cela me surprendrait des allemands qu’ils ne veuillent pas mettre en place leur propre système. “(sachant qu’en plus linky ne l’est même pas intelligent)” Ayez donc le courage d’aller un peu plus loin… Lire plus »
fulupik
Invité
Il n’y a pas de parano dans mes propos, je vous invite à simplement taper dans votre “meilleur” moteur de recherche et sur YouTube, les mots etude linky pour découvrir des centaines de sites qui expliquent et démontrent les risques de ce compteur. Même si notre technologie veut faire passer le signal en CPL (moins d’émission à la source) les hautes et très hautes fréquences utilisées sur des cables non-blindés posent problèmes. C’est le cas en Californie, au Québec, en Allemagne etc. Et j’insiste sur le coup exorbitant de cette opération (+ de 4 milliards) qui va indirectement nous coûter… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
“Il n’y a pas de parano dans mes propos, je vous invite à simplement taper dans votre “meilleur” moteur de recherche et sur YouTube, les mots etude linky pour découvrir des centaines de sites qui expliquent et démontrent les risques de ce compteur.” Néanmois c’est l’usage sur Enerzine de coller directement le lien du document auquel vous faites référence dans votre commentaire. Ca permet de savoir précisemment de quoi vous parlez et ça facilite le débat. “Même si notre technologie veut faire passer le signal en CPL (moins d’émission à la source) les hautes et très hautes fréquences utilisées sur… Lire plus »
Herve
Invité
@Tatuapu Je reprends votre affirmation. En fait c’est plus large que ça – Vu du coté de ERDF, il y a forcément un interet, sinon ils ne le feraient pas. – L’interet pour le client reste a démontrer. On n’a pas encore d’infos sur les nouvelles offres qu’il va permettre. Je pense que votre point de vue se place du coté “économie d’energie”. Si c’est le cas, oui, je suis plutot d’accord avec vous: Une grosse partie de notre conso est due à nos habitudes de vie. Je ne voit pas ce que changer le compteur peut apporter. Si ce… Lire plus »
Devoirdereserve
Invité

“Ca va coûter combien, pour quel bénéfice ?” Tiens, subitement la rationalité nous gouverne ? Je me marre. Où étaient Tatuapu, Fulupik et consorts dans les discussions sur l’éolien, le PV, la CSPE etc ??? Subitement, 4 milliards pour économiser quelques % d’énergie, c’est trop cher ? Ah, ben zut. Je ne trolle pas : mais quelle tartufferie ! “Donc, stop”. Bien dit !

Sicetaitsimple
Invité
Sur les risques, il me parait prudent de vous éloigner de votre PC voire de vous en priver car je suis quasiment certain que vous ne vous rendez pas compte de ceux que vous prenez… Intervenir sur Enerzine c’est prendre le rique de réduire son espérance de vie de 3 à 5 ans et de mourir dans des souffrances attroces, autant vous éviter ça. Ce n’est pas encore prouvé, mais il y a des études (disponibles sur le Web) qui le démontrent. Sur le coût certes 4Md€ c’est une somme, mais c’est un “one-shot”. on se paye bien 2Md€/an pendant… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
Bon, avec tout ça, je ne sais plus sur quel ton chanter “financé par des gains de productivité”… Et puisque les quelques avantages que j’ai cité pour ce système n’ont pas l’air de convaincre, je vais en citer un autre : Ca vous est déjà peut-être arrivé de revenir de vacances pour vous rendre compte qu’un arbre est tombé sur votre ligne, que votre pavillon a été privé d’électricité pendant des semaines et que le contenu de votre congélateur est ruiné. En effet, pour l’instant ERDF n’a aucun monitoring sur son réseau basse tension, et n’intervient que sur appel des… Lire plus »
Hercule
Invité

Ben dis donc, si un arbre tombe sur votre ligne électrique Linky Superman le replante aussitôt ou le coupe en rondelles et rétablit votre ligne électrique. Vous pouvez rentrer de vacances tranquille, tout est bon dans le congélo.

Tech
Invité
dans votre frénésie de défendre coûte que coûte ce que peuvent faire edf ou erdf vous êtes pathétique , vous allez froler la crise cardiaque, calmez-vous! je n’ai nullement dit qu’il ne fallait pas d’abonnement, j’ai juste dit que l’usager devrait pouvoir payer sa consommation exacte, sans que le niveau de puissance consommée, totalement arbitraire, vienne influer de façon importante sur sa facture. je ne les connait pas exactement et reprend les 3 – 6 -9 kWh ou kVA cités plus haut pourquoi ces chiffres? et comme le redit un post, je ne pense pas qu’une utilisation peu fréquente à… Lire plus »
trimtab
Invité
“……autre idée la disponibilité d’internet dans un nombre croissant de foyers, devrait permettre par exemple de faire payer moins cher son électricité à quelqu’un qui en consommerait très peu dans les périodes de forte demande, en l’ayant prévenu auparavant de ces périodes à éviter , certainement plus efficace que de “regarder” sa consommation max sur un linky!!!….” Vous preconisez “de faire payer moins cher….dans les périodes de forte demande”, mais comment ‘éduquer’ le consommateur d’éviter ces périodes là si ce n’est pas par un ‘signal prix’ qui dit ‘ce qui est rare est cher’, tel que fait le tarif TEMPO… Lire plus »
Bachoubouzouc
Invité
@ Tech “dans votre frénésie de défendre coûte que coûte ce que peuvent faire edf ou erdf vous êtes pathétique , vous allez froler la crise cardiaque, calmez-vous!” C’est vrai. Mon pauvre vieux coeur de retraité EDF dépassé par le changement de paradigme risque de ne pas tenir… Tellement aimable à vous de vous en soucier… “je n’ai nullement dit qu’il ne fallait pas d’abonnement, j’ai juste dit que l’usager devrait pouvoir payer sa consommation exacte, sans que le niveau de puissance consommée, totalement arbitraire, vienne influer de façon importante sur sa facture.” En même temps, votre commentaire n’était pas… Lire plus »
Lionel_fr
Invité
Ok en résumé, l’électricien français provoque une hausse cachée en passant son calcul de l’arrondi à la troncature, tous les acteurs économiques pratiquent ce genre d’astuce vaseuse, c’est pas très clean , mais c’est invisible. Les utilisateurs de 6.1kVA en sont quittes pour investir dans une répartition de puissance qui va lisser la consommation pôur qu’elle ne dépasse pas le seuil fatidique , ce qui n’est pas consommé dans la minute le sera quelques minutes plus tard. Au passage, un tel investissement permet en général d’optimiser la conso car le même harware supprime quelques veilles, chauffage en absence.. Une fois… Lire plus »
Herve
Invité
Lionnel, d’acord avec vous. Chelya “Pour le contrôle du réseau BT il n’y a aucun besoin d’aller jusqu’à l’utilisateur final…” Oui et non. Il faut en permanence équilibrer l’offre demande. Jusque à maintenant on agit essenciellement sur l’offre (centrales) et un peu sur la demande (Tarif nuit, tempo). Notez que dans ce dernier cas nous somme déja avec un pilotage chez le client final. Si on se mets a mettre du solaire PV plein pot sur les toitures, dans le but de faire beaucoup d’ENR, faudra de toute façon faire qq chose: – Soit un recours massif a des moyens… Lire plus »
Tech
Invité
j’avoue que ma proposition de payer moins cher en période de consommaion fortea pu paraitre bizarre et contre prodcutive, l’idée était différente de ce que j’ai mal écrit. j’essaye de re phraser. si par exemple quelqu’un consomme en moyenne plus de la moitié de son contrat max, et que pendant les pics il consome moins que la moitié de sob conteat, alors il reçoit une réduction sur son abonnement par exemple! l’idée étant de valoriser les efforts du client pour réduire sa conso pendan les pics, ce que propose lionel_fr par de petits automates programmés en automatique. la crainte par… Lire plus »
Herve
Invité
Concernant le “gaz vert” je doute qu’il couvre une part importante des besoins au DK. Combient de Twh fossiles consommé au DK?, combient produits localement? Pour quelle pollution indirecte? J’aime bien le glissement de sementique sur le backup: pour rappel un backup c’est un moyen de subtitution quand le moyen de base est en rade. En vous lisant on peut croire que les danois ont trouvé la méthode pour que le vent souffle sur commande pour faire du backup avec de l’éolien! Faut pas inverser les choses! Si vous dites que le stockage du froid,… ne coute rien, cela veut… Lire plus »
Dan1
Invité
“Mais linky est pas intelligent, c’est même clairement dit par ERDF qui indique que c’est un compteur communiquant mais que suite à la décision de la CRE il a été décidé de ne pas mettre d’intelligence dedans” Il est peut être utile de rappeler qu’aucun matériel ne possède intrinséquement de l’intelligence (si on ne veut pas galvauder les mots). Sauf à considérer certains robots qui s’en approcheraient. Mais je crois que Linky en est bien loin. “L’intelligence” que l’on pourrait penser avoir décelée à l’intérieur n’est que le reflet de l’astuce et éventuellement de l’intelligence des concepteurs. Après le marketing… Lire plus »
Dan1
Invité

A Chelya. “votre plus gros consommateur d’électricité c’est votre réfrigérateur”. Mouais, ben changez vite de réfrigérateur alors ! Pour ma part, le réfrigérateur consomme moins de 150 kWh par an pour une consommation globale “trimtabienne” d’environ 3 000 kWh/an. Mon réfrigérateur représente donc moins de 5% de ma consommation d’électricité qui est déjà faible. Avec un congélateur en plus, j’arrive même pas 350 kWh pour le poste froid qui reste inférieur à 12% de ma consommation totale. Evidemment, il y a 20 ans c’était différent !

Sicetaitsimple
Invité

Vous nous dites: Si l’énergéticien répercutait mieux ses coûts réels les particuliers pourraient gérer les pics hivernaux, mais si j’ai bien compris , le tarif est une religion qui ne se réforme pas comme ça. Le religieux n’a a mon avis pas grand chose à voir, vous conviendrez que sans un compteur ” Linky like” chez les particuliers, il est bien difficile en termes de sophistication d’aller au-delà du jour/nuit, de l’EJP et comble de sophistication du Tempo cher à Trimtab.

Sicetaitsimple
Invité

“les danois passent toutes leurs cogénération au gaz vert”. Ah bon? Dites nous tout: les chiffres de production de gaz vert au Danemark et ce que ça représente en pourcentage de la production electrique. Et puis aussi la consommation totale de gaz au Danemark tant qu’on y est, mais je peux vous aider si vous le souhaitez sur ce point.

Dan1
Invité

Comme Sicetaitsimple, je peux aider chelya à trouver les vrais proportions de la production d’énergie au Danemark :

Sicetaitsimple
Invité

Laissez quand même Chelya répondre! Ah, précision pour Chelya: vous nous parlez de cogénération, donc c’est super en termes d’efficacité énergétique. Cependant, si vous pouviez isoler dans les chiffres que nous attendons tous avec impatience les cogénérations dont la production de chaleur ne sert qu’à chauffer le digesteur ,donc qui n’amênent absolument rien en terme de substitution(c’est juste une energie consommée “en plus” pour produire le “gaz vert”), ce serait le top! J’en demande peut-être un peu trop, mais ça me semble à la portée d’un tel connaisseur du Danemark que vous. Nous sommes tout ouie.

Dan1
Invité
Désolé, j’ai été un peu vite alors même que j’imagine très bien chelya en train de compulser puis compiler les chiffres de l’énergie au danemark pour nous les présenter de façon factuelle et argumentée afin de nous clore le bec une fois pour toute. Au cas où chelya s’égare et ne parviennent pas à nous présenter quelque chose d’irréfutable (hypothèse hautement improbable, fruit de notre goût immodéré pour les spéculations les plus improbables), nous pourront toujours l’orienter vers les chiffres régulièrement publiés par les Danois. Dans ce cas, que seuls des esprits retords avancent, je vous laisserai la primeur de… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

On aimerait tellement …par exemple dans ce cas précis sur un sujet très précis, le “gaz vert au Danemark”. Vous vous rendez compte, les Danois “passent toutes leurs cogénération au gaz vert” (sic) et on est même pas au courant! C’est sûr que vous et moi allons prendre une claque monumentale avec des vrais chiffres vérifiables de Chelya, et là nous allons faire profil bas sur Enerzine pendant quelques mois, le temps de l’oubli…

wpDiscuz