L’innovation industrielle se met au service des méthodes ancestrales

Fruit d’une collaboration efficace de 2 ans avec IFP Energies nouvelles, la nouvelle usine de production de savons de Marseille de la savonnerie centenaire Rampal Latour vient d’être inaugurée à Salon-de-Provence.

L’objectif de cette nouvelle usine est d’accroitre la capacité de production de l’entreprise afin de répondre à ses besoins de développement, notamment à l’export. Une belle opportunité également pour Rampal Latour pour améliorer l’impact environnemental de sa production de savons de Marseille en optimisant sensiblement ses besoins en eau et en énergie, tout en respectant la tradition provençale.

Rampal Latour s’est associée avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) pour mener à bien ce projet. Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de la politique de soutien technologique d’IFPEN aux PME et ETI innovantes.

Ce sont les compétences d’IFPEN en oléochimie et en génie chimique qui ont été mobilisées depuis 2014 pour accompagner Rampal Latour dans ce projet ambitieux.

L’oléochimie, c’est-à-dire la chimie des huiles, est un domaine que maitrise IFPEN à travers son expérience dans le développement des procédés de production de biocarburants de première génération issus de la transformation d’huile végétale.

«Même si la problématique de Rampal Latour était bien différente de la nôtre, car dans le cas de la production de biodiesel, nous cherchons à éviter la formation de savons,
nous avons dû étudier les conditions favorables à leur apparition. Ces connaissances et la mise en place d’essais en laboratoire ont ainsi permis de transcrire en données physico-chimiques ce que le maître savonnier pouvait observer lors du contrôle de la réaction dans son chaudron. Un vrai progrès pour lamaîtrise de la qualité du Savon de Marseille ainsi que celle des consommations d’énergie et d’eau», ajoute Vincent Coupard, ingénieur de recherche à IFPEN.

Le génie chimique, qui consiste à maîtriser les processus réactionnels, à concevoir et à contrôler des procédés, est un des savoir-faire d’IFPEN. Il a permis d’accompagner la
société Rampal Latour dans sa démarche d’innovationdepuis l’échelle du laboratoire, via la réalisation d’un pilote intermédiaire, jusqu’à la construction de la nouvelle unité
de production.

La mise en relation pour ce partenariat a été effectuée par le Pôle régional d’innovation et de développement économique solidaire (PRIDES Novachim), « un des relais indispensables en région pour détecter les besoins des entreprises et faire connaitre l’offre d’IFPEN pour le soutien aux PME innovantes » précise Georgia Plouchart, déléguée régionale PME d’IFPEN.

Héritière d’un savoir-faire provençal depuis 1828, Rampal Latourperpétue une tradition qui aime innover. Elle fabrique avec passion des produits qui prennent soin de la peau (savons de Marseille, savonnettes, shampooings-douches, produits pour la maison).

Implantée à Salon-de-Provence, ville des savonniers, Rampal Latour compte deux sites où sont produites plus de 500 tonnes de savon par an.

Simples, naturels et sains, les produits Rampal Latour sont distribués en France dans plus de 600 points de vente partenaires et dans 5 boutiques en propre (3 à Salon-de-Provence, 1 à Aix-en-Provence, 1 à Lyon) ainsi que dans une vingtaine de pays sur 3 continents.
 
En 2015, avec 29 collaborateurs, Rampal Latour a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros, multiplié par 5 en 10 ans.

( Src – CP – IFPEN – Rampal.Latour )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz