L’INSEP fait place aux panneaux rayonnants de plafond

L’INSEP, situé au coeur du bois de Vincennes (Paris), regroupe sur une trentaine d’hectares les infrastructures dédiées à la préparation des équipes olympiques et à la formation des athlètes et des cadres sportifs.

Face à la vétusté des installations, un vaste programme de réhabilitation a été engagé. Au sud du campus, un nouveau pôle sportif d’environ 12.500 m2 a été conçu par l’Agence d’architecture Dusapin & Leclercq. Ce nouvel équipement réunit 4 activités (gymnastique, escrime, lutte, taekwondo) dans un bâtiment dense où les différentes disciplines sont fédérées par une toiture unique qui couvre uniformément salles d’évolution, espaces servants et rue intérieure distributive.

Afn de libérer l’espace au sol et de s’adapter aux différentes hauteurs de plafond, le choix de l’architecte s’est porté, pour le chauffage et le rafraîchissement des différents gymnases, sur les panneaux rayonnants rafraîchissants Zehnder Reverse (ZRS).

Le parti pris architectural a été d’inscrire le nouveau pôle sportif dans le respect de certaines orientations esthétiques et environnementales comme la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, la gestion de l’énergie, le confort hygrothermique. L’architecte François Leclercq a ainsi opté pour des matériaux et des systèmes conformes à ces exigences.

Des poutres en bois élancées adoptent la trame structurelle de 6m x 6m pour quadriller l’ensemble du bâtiment.

La toiture se décompose alors en deux strates : une toiture plane reposant sur ce réseau de poutres qui gère le passage de l’extérieur à l’intérieur, et des boîtes lumineuses, contenues dans l’épaisseur des poutres, regroupant les éléments techniques qualifiant les ambiances intérieures : filtrer la lumière naturelle en journée à l’aide de lanterneaux, éclairer en soirée, chauffer et rafraîchir

L'INSEP fait place aux panneaux rayonnants de plafond

Autour du puits de lumière formé par le lanterneau s’inscrivent les luminaires ainsi que les panneaux rayonnants rafraîchissants. Au total, ce ne sont pas moins de 694 panneaux ZRS qui ont été installés, dont 524 panneaux de 3,70 m de long fabriqués spécialement pour ce projet afin de s’adapter au calepinage.

Dans la salle d’escrime, ce sont les panneaux rayonnants et rafraîchissants ZRS qui ont été installés en faux-plafond. Les panneaux rayonnants rafraîchissants constituent un système de climatisation douce permettant de retrouver le confort et la fraîcheur de façon «naturelle».

L'INSEP fait place aux panneaux rayonnants de plafond

En été, ils fonctionnent avec de l’eau froide à des températures proches de 15°C. La consommation d’énergie est ainsi plus faible que pour des systèmes de climatisation traditionnels fonctionnant avec de l’eau glacée à des températures d’environ 7°C.

Focus sur les panneaux rayonnants chauffants / rafraîchissants ZRS

Ils sont constitués de tubes en acier plats de 70 x 11x 1,25 mm espacés de 4 mm et associés par 2 collecteurs transversaux de diamètre 38 mm. Ces collecteurs sont reliés par 2 collecteurs longitudinaux qui assurent l’alimentation parfaite de la totalité du panneau.

L'INSEP fait place aux panneaux rayonnants de plafond

L’ensemble de la paroi rayonnante est irriguée afn d’assurer une température de surface homogène et un échange de chaleur par rayonnement optimal dans le local. Les panneaux rayonnants chauffants / rafraîchissants Zehnder Reverse sont disponibles en 6 largeurs  (366, 440, 514, 588, 662 et 736 mm).

Les dimensions des panneaux sont étudiées pour faciliter l’installation. Ils disposent de raccords spéciaux qui permettent de raccorder rapidement plusieurs tronçons par simple emboîtement. Ils se fxent au plafond à l’aide de chaînettes avec point d’ancrage. Leur faible contenance en eau et leur conception technique assurent une mise en chauffe rapide.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’INSEP fait place aux panneaux rayonnants de plafond"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

…nous apprend que la chaleur monte et qu’il est ridicule de mettre des panneaux chauffants au plafond, sauf à brasser l’air avec des ventilateurs. Il est bien plus efficace d’utiliser le sol ou les murs à défaut.

Matth
Invité

Réponse : le transfert de chaleur par rayonnement biensur 😉

wpDiscuz