L’installation photovoltaïque du PAL à Nice est lancée

Un chantier solaire d’envergure vient de débuter à Nice St-Isidore dans l’Ecovallée**, avec 9000 m² de toiture équipée de cellules photovoltaïques sur un total de 20 000 m² répartis sur 4 bâtiments.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, propriétaire des bâtiments a sélectionné Valsolar, comme partenaire pour refaire l’intégralité de l’étanchéité des bâtiments, installer une unité de production photovoltaïque et devenir ainsi le premier producteur d’énergie verte du département.

D’une puissance installée de 570 kWc (kilowatt crête) soit une production électrique annuelle de 630 000 kWh (kilowatt heure) ou l’équivalent de la consommation annuelle de 260 foyers, le P.A.L deviendra le premier parc logistique du département à déployer un projet solaire d’une telle ampleur.

Avec une production d’électricité en PACA limitée (moins de la moitié des besoins régionaux) et une répartition disparate, le réseau électrique régional demeure fragile. Le programme de développement des énergies renouvelables engagé fin 2008 par le Ministre de l’environnement, Jean-Louis Borloo, est devenu un élément clé dans la sécurisation énergétique de la région. En ce sens, le développement de centrales de production d’électricité sur des toitures de bâtiments dans des zones à forte consommation (zones industrielles et logistiques) se justifie de plus en plus.

L’implantation de ce type de centres de production énergétiques permettra également, dans un avenir proche, de réduire les risques de coupure et de diminuer les pertes liées au transport de l’électricité.

Les solutions techniques développées par Valsolar permettent d’intégrer la technologie photovoltaïque au bâtiment (en membranes souples ou en « modules » cristallins) sur la majorité des toitures (terrasse, tuiles, bac acier etc).


** L’Eco-vallée a pour vocation, entre autres, d’être le laboratoire « grandeur nature » d’efficacité énergétique du bâtiment. La CCI Nice Côte d’Azur et Valsolar s’inscrivent dans cette démarche sur les bâtiments existants, avec le projet du P.A.L.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’installation photovoltaïque du PAL à Nice est lancée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

les besoins maximum se situent vers 20-24 heures lorsque les chauffages sont au maximum . Ces centrales solaires sans accumulation d’énergie n’auront aucun intêret pour soutenir la production lors des pics de consommation qui se situent pendant les longues soirées d’hiver.

Maurice.arnaud
Invité

D’une puissance installée de 570 kWc (kilowatt crête) soit une production électrique annuelle de 630 000 kWh (kilowatt heure). 630 000 /570= 1105,2631… 1105,2631/8760=0,126171…soit 0,1261.En pourcentage: 12,61 %. La moyenne nationale pour le solaire est de l’ordre de 10 à 11 % . Donc cette installation du P.A.L à Nice est bien située.Il faut mettre en PACA autant de Solaire que la région le permettra .

wpDiscuz