L’invisibilité face aux champs magnétiques est devenue une réalité

Des chercheurs de l’UAB (Université autonome de Barcelone), en collaboration avec une équipe expérimentale de l’Académie des Sciences de Slovaquie, ont créé un cylindre capable d’en cacher le contenu tout en étant invisible des champs magnétiques.

L’appareil a été construit en utilisant des matériaux supraconducteurs et ferromagnétiques facilement disponibles sur le marché.

Le cylindre est construit en utilisant du matériel supraconducteur à haute température, facilement réfrigérable avec de l’azote liquide et recouvert d’une couche de fer, de nickel et de chrome. Cette formule simpliste et accessible a été utilisée pour créer "une vraie cape d’invisibilité."

Le cylindre est indécelable des champs magnétiques et représente une étape vers l’invisibilité de la lumière – une onde électromagnétique. Jamais auparavant un dispositif n’avait été créé avec une telle simplicité ou dans l’exactitude des calculs théoriques, voire même avec des résultats probants en laboratoire.

Dirigée par Alvar Sanchez, professeur du Département de physique, l’équipe de scientifiques a conçu le dispositif à l’aide d’une formule mathématique. En utilisant une équation extraordinairement simple, les scientifiques ont imaginé un cylindre qui, en théorie est absolument indétectable de l’extérieur aux champs magnétiques et qui reste aussi imperméable à ces ondes de l’intérieur.

L’équation en main et dans l’objectif de construire le dispositif, les chercheurs de l’UAB ont commencé par contacter le laboratoire spécialisé dans les mesures précises des champs magnétiques à l’Institut de génie électrique de l’Académie slovaque des sciences, à Bratislava. Quelques mois plus tard seulement, "les résultats expérimentaux étaient claires". Les parois du cylindre étaient complètement invisibles des champs magnétiques, rendant également le contenu occulte.

Normalement, la couche supraconductive du cylindre empêche le champ magnétique d’atteindre l’intérieur, mais en contrepartie, elle déforme le champ externe, ce qui le rend détectable. Pour contourner ce problème, la couche ferromagnétique extérieure en fer, nickel et chrome, va produire l’effet inverse. Elle attire les lignes de champ magnétique et compense la distorsion créée par le supraconducteur, mais sans permettre aux ondes d’atteindre l’intérieur.

L'invisibilité face aux champs magnétiques est devenue une réalité

Les champs magnétiques sont des éléments fondamentaux dans la production d’énergie électrique – 99% de l’énergie consommée est produite grâce aux champs magnétiques à l’intérieur des turbines dans les centrales électriques – et dans la conception des moteurs pour tous types de dispositifs, allant des nouvelles avancées réalisées dans les ordinateurs en passant par la mémoire des téléphones portables, etc. Pour cette raison le contrôle de ce champ unique représente une contribution importante dans le développement technologique.

Les scientifiques sont parfaitement familiarisés avec le processus de création de champs magnétiques. Cependant, le processus d’arrêt immédiat du phénomène restent encore un défi scientifique et technologique, que les chercheurs de l’UAB entendent bien résoudre.

Les résultats de ce projet de recherche permettront également d’ouvrir la voie à d’éventuelles applications médicales. Dans l’avenir, des dispositifs similaires conçus par des chercheurs de l’UAB pourraient servir à bloquer un stimulateur cardiaque ou un implant cochléaire (audition) chez un patient ayant besoin de subir une résonance magnétique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "L’invisibilité face aux champs magnétiques est devenue une réalité"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Babase
Invité

ça permet de passer n’importe quoi dans un avion ? un batiment public ?

Gimlyho
Invité

Et ça neutralise les puces RFID si elles sont placées dans une boite insensible aux champs

bolton
Invité

Tout est dans le titre…

Fra
Invité

invisibles des champs magnétiques ….indétectable aux champs magnétiques…Qu’est-ce qui détecte quoi? Mes notions d’electromagnétique sont loin , mais c’est du charabia ; Je me demande si le traducteur de ce texte a compris ce qu’il traduisait

Drmaboul
Invité

Non !! Indetectable à l’oeil nu mais detectable aux portiques aéroportuaire par rayons x et infrarouges !! 😉

wpDiscuz