L’Iran inaugure une centrale solaire à concentration

La première centrale solaire à concentration (CPV) a été inaugurée en Iran dans la province de Fars, à Shiraz, en tant que projet pilote. Cette information relayée par Iran Daily fait suite à une déclaration du ministre de l’énergie Parviz Fattah.

Le ministre a aussi indiqué à l’agence de presse "Mehr Iran" : "Le pays soutient l’utilisation de sources d’énergie renouvelable. À l’avenir, les sources alternatives d’énergie seront largement développées dans le pays. L’augmentation des investissements dans ce domaine est plannifiée."

Cette centrale solaire thermique (250 kW) s’ajoute aux 4 075 autres "petites installations solaires thermiques" réparties sur le territoire iranien : 3 781 chauffe-eau solaires résidentiels et 294 bains publics.

Le CSP comprend des miroirs paraboliques ayant pour objectifs de faire converger les rayons du soleil sur des tubes remplis d’eau. Cette action a pour effet de produire de la vapeur alors même que le tube est surchauffée. Enfin, la vapeur d’eau dans le tube va être utilisée à profit pour faire tourner des turbines génératrices d’électricité.

Comparée à d’autres systèmes qui utilisent des panneaux photovoltaïques, cette méthode de production d’énergie se révèle au final assez simple et peu onéreuse.

D’autres centrales de ce type ont vu le jour, notamment en Espagne et en Grêce (cf brève du jour sur SOLFOCUS).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’Iran inaugure une centrale solaire à concentration"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ronald
Invité

une preuve de plus avec les essais nucléaires que le pétrole en Iran c’est fini pour bientôt….

Elianor
Invité

Cette information est à prendre au conditionnelL’Iran n’a semblé diffuser des photographies du site en question.Si quelqu’un a plus de détail sur le sujet je suis preneur.

Guydegif(91)
Invité
 Ci-dessus on peut noter qq éléments intéressants concernant l’Iran:  ”Le pays soutient l’utilisation de sources d’énergie renouvelable”.”Comparée à d’autres systèmes qui utilisent des panneaux photovoltaïques, cette méthode de production d’énergie se révèle au final assez simple et peu onéreuse.” Voilà qui va bien !…de plus, c’est ”simple et peu onéreux !” que demande le peuple? et tant pis pour les mauvaises langues qui trouvent tj à redire…et puis pourquoi que c’est pas bien de préparer l’après-pétrole, même s’il arrivera bien après le nôtre, où ça fait des lustres….et pourtant chez nous on met moins la pêche pour l’après-pétrole, frilosité oblige….!Longue vie et… Lire plus »
wpDiscuz