L’Iran signe des accords dans le secteur de l’énergie

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a accueilli dimanche son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad à l’aéroport principal de Caracas. Les dirigeants respectifs ont signé pas moins de 29 accords de coopération pour renforcer les relations bilatérales. Il est ainsi prévu que l’Iran apporte son aide dans le développemment d’un champ pétrolifère, la restauration d’un chantier naval, la construction d’usines pour produire des produits pétrochimiques, du béton, de la poudre à canon, etc.

Lundi, Hugo Chavez et Mahmoud Ahmadinejad assisteront à la perforation d’un puits de pétrole irano-vénézuélien dans le grand gisement du bassin de l’Orénoque, dans le sud-est du Venezuela. Hugo Chavez affirme que cette région abrite le plus grand gisement du monde, estimé à 235 milliards de barils.

L’Iran et le Venezuela, tous deux membres de l’Organisation des pays exportateurs de Pétrole (OPEP), partagent des positions anti-américaines. Le président vénézuélien a de nouveau démenti toute intention de lancer au Venezuela un programme nucléaire en bénéficiant de l’expérience iranienne dans le domaine.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz