Enerzine

L’IRENA veut doubler la part des énergies renouvelables d’ici 2030

Partagez l'article

Selon une feuille de route lancée lundi à l’occasion de l’Assemblée de L’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA), des efforts considérables d’investissement restent nécessaires afin de doubler la part des énergies renouvelables dans le monde, d’ici 2030.

Plus de 150 pays participent pendant 2 jours à ce rassemblement politique, à Abu Dhabi, dont le but est de favoriser l’adoption des énergies renouvelables.

L’opération “REMAP 2030” rassemblera des experts et des décideurs politiques du monde entier afin d’évaluer le décalage entre les projections actuelles relatives à l’énergie renouvelable et les objectifs définis par l’Initiative « Énergie Durable pour Tous » lancée par le secrétaire général de l’ONU (Mr. Ban Ki-moon).

Pour atteindre les objectifs, les premiers résultats révèlent la nécessité d’accélérer considérablement les investissements dans la production d’énergie renouvelable, dans le redimensionnement des réseaux, dans la ‘durabilité‘ de la biomasse et dans l’utilisation des énergies renouvelables. La capacité mondiale de production des énergies renouvelables doit ainsi dépasser le taux de croissance annuel : à plus de 150 GW par an contre près de 110 GW en 2011.

« REMAP 2030 schématise clairement le défi auquel nous devons faire face concernant les objectifs à atteindre au niveau mondial, pour doubler la part des énergies renouvelables. Les bonnes nouvelles sont que les coûts globaux baissent, les technologies se diffusent et les pays du monde entier sont en train de mettre en œuvre des politiques incitatives pour atteindre cet objectif. Avec une politique adéquate, un monde qui fonctionne à l’énergie ‘propre’ et renouvelable est à notre portée" a déclaré Dr. Adnan Amin, directeur général de l’IRENA.

La Chine : 160ème membre

La Chine qui vient de rejoindre l’IRENA est actuellement le plus grand producteur mondial d’énergie, avec une puissance installée globale de 1.140 GW. Le pays le plus peuplé de la planète se tourne également de plus en plus vers les énergies renouvelables afin d’alimenter son économie à croissance rapide.

Il est aussi le leader mondial en termes de capacités installées dans l’hydroélectricité et l’énergie éolienne, avec respectivement 249 GW et 63 GW. Le pays ajoute ainsi, annuellement, plus de capacité hydraulique et éolienne que n’importe quel autre pays au monde !

Enfin, la Chine a atteint une capacité installée dans le solaire photovoltaïque de 7 GW, soit dix fois plus qu’il y a 2 ans.

** IRENA est actuellement mandatée par 159 pays et par l’Union européenne pour promouvoir l’utilisation durable de toutes formes d’énergie renouvelables et pour jouer le rôle de plateforme mondiale dans la collaboration et l’échange d’informations dans le domaine des énergies renouvelables. Créée officiellement en 2011, IRENA est la première grande organisation internationale à établir son siège principal au Moyen-Orient.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "L’IRENA veut doubler la part des énergies renouvelables d’ici 2030"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    zoziau
    Invité

    Oui il faudrait effectivement accélérer les choses en ce qui concerne le développement des EnR. La politique adéquate n’est vraiment pas encore à l’oeuvre chez nous. Quand on met en parallèle l’augmentation exponentielle des installations pour l’éolien et le solaire en Chine et les freins multiples au développement de ces énergies en France on perçoit mieux l’effort qui reste à réaliser et l’urgente nécessité de remettre les vieux modèles de priorité au fossile et au fissile à leur place actuelle, le musée.

    Sicetaitsimple
    Invité

    It’s a joke? (je parle de votre comparaison avec la Chine).

    Dan1
    Invité

    La Chine comme modèle de mix électrique c’est original !! A plus de 70% au charbon, avec du nucléaire en très nette progression…. c’est le modèle « zoziau » ?

    Sicetaitsimple
    Invité

    For sure, it’s the first of a kind! Et puis là, ça ne peut pas être une usurpation!

    zoziau
    Invité

    Pour continuer dans la bonne humeur plus près de chez nous.

    wpDiscuz