Enerzine

L’Irlande bannit les ampoules à incandescence

Partagez l'article

Depuis jeudi, l’Irlande est le premier pays européen a avoir programmé une interdiction totale de vente des lampes à incandescence.

Cette interdiction sera effective dès 2009.

Dublin n’est certes pas la première en Europe à évoquer cette mesure, mais bien la première à l’appliquer.

La Grande-Bretagne a préféré négociee avec les distributeurs, des engagements volontaires pour retirer des rayons ces lampes énergivores d’ici à 2011.

Les Pays-Bas s’étaient pour leur part engagé à les interdire pour 2011, avant de revenir sur leur décision. Amsterdam soutient dorénavant l’appel des producteurs pour une sortie prolongée jusqu’en 2019.

Côté française, l’interdiction a été évoquée pour 2010, sans pour autant être concrétisée.

Dans le même temps, la Commission européenne travaille à la mise au point de standards pour les produits consommateurs d’énergie. Les ampoules à incandescence devraient en faire partie, mais sans qu’il soit précisé à ce jour s’il s’agira de mesures contraignantes ou non

"Chaque année compte", alerte Karine Gavand, chargée de la campagne climat à Greenpeace France. "L’interdiction des ampoules à incandescence nous permettrait d’éviter d’émettre 20 millions de tonnes de CO2 chaque année. A l’échelle de la France, cela nous permettrait d’économiser autant d’énergie que le nouveau réacteur nucléaire EPR devrait en produire."

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "L’Irlande bannit les ampoules à incandescence"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    annick
    Invité

    Avant d’interdire les ampoules à incandescence, il faudrait que les fabricants sortent de nouveaux modèles,élégants qui remplacent les ampoules-flamme qui équipent les lustres en bronze de style !!!

    fred
    Invité

    c’est bien le sujet de savoir si les nouvelles ampoules s’accordent ou non avec les lustres, la terre brule, et on se demande si le camion des pompiers est bien rouge

    wpDiscuz