Enerzine

Livraison d’électricité verte aux ménages hollandais

Partagez l'article


Les ménages des Pays Bas ont reçu leurs premiers kilowatt-heures d’énergie propre en provenance de la Mer du Nord (voir : Premier parc éolien néerlandais en Mer du Nord). L’électricité est produite par la ferme éolienne offshore d’Egmond aan Zee.

Même si la construction de cette ferme offshore n’est pas totalement terminée, certaines turbines sont déjà en fonction. Les 36 turbines d’une capacité totale de 108 mégawatts devraient être complétement opérationnelle cette année, et fournir de l’électricité verte à plus de 100 000 ménages.

L’originalité de cette ferme vient du diamètre des turbines à vent, dont le rotor atteint une longueur de 90 mètres et d’une capacité de 3 mégawatts. Le modèle V90 construit par Vestas est parmi le plus grand au monde et a été développé pour les conditions martimes. En effet, une couche protectrice a été déposée sur le fond marin autour des piliers de base sur lesquelles les turbines ont été construites.

L’énergie éolienne en mer sera l’une des sources les plus importantes en énergie renouvelable dans les Pays Bas. La ferme éolienne devrait économiser environ 140 000 tonnes d’émissions d’anhydride carbonique (CO2) par an. Le projet est réalisé par NoordzeeWind, une joint-venture en participation entre Nuon et Shell.

(src : Nuon)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz