L’OCDE anime un débat public sur les biocarburants

"Le thème des biocarburants nécessite un débat ouvert concernant leur impact environnemental et économique. Les milliards d’euros de subsides, la hausse des prix des denrées alimentaires, l’utilisation du sol, des fertilisants et de l’eau revêtent tous une importance critique", a déclaré Jack Short, secrétaire général du Forum international des transports, ce lundi à Paris à l’occasion du lancement du premier débat sur Internet dans le cadre du Forum sur les biocarburants.

"Nous invitons tous les spécialistes et les personnes intéressées à participer au débat en ligne sur les biocarburants, dont les résultats favoriseront la discussion lors du Forum international des transports qui aura lieu à Leipzig du 28 au 30 mai 2008."

Le débat a été lancé avec un exposé introductif de Dan Sperling, professeur d’ingénierie civile et de science et politique environnementales, et directeur fondateur de l’Institut d’études des transports Davis (ITS-Davis) de l’université de Californie, dans lequel il décrit les différentes catégories de biocarburants et examine leur capacité potentielle à réduire les émissions de CO2 du secteur des transports.

Les questions abordées lors du débat porteront sur les volumes ciblés de biocarburants, les biocarburants les plus prometteurs pour le secteur des transports, et l’utilisation des subsides visant à réduire les émissions de CO2 : notamment s’il faut les utiliser pour la production de biocarburants ou s’il est plus judicieux de les destiner à d’autres domaines ?

Ron Steenblik, directeur de recherche à l’Institut international du développement durable de Genève, a été invité à répondre à ces questions. Selon lui, les volumes ciblés sont "les instruments les plus éculés" que les pays aient pu concevoir pour promouvoir l’utilisation des biocarburants. Il considère l’octroi de subsides pour les biocarburants de première génération comme "inefficace"

Des commentaires et des informations supplémentaires seront mis en ligne sur le site Internet du forum à l’adresse http://www.internationaltransportforum.org, et une synthèse viendra s’ajouter au Forum 2008.

Le Forum international des transports, appartenant à la famille OCDE, est une plateforme mondiale et un lieu de rencontre de haute instance pour discuter des grandes questions liées aux transports, à la logistique et à la mobilité.

D’éminents représentants du secteur gouvernemental et politique, du monde des affaires et de l’industrie, de la recherche et de la société civile se réuniront une fois par an à Leipzig (Allemagne), avec l’intention de faire de cette conférence le "Sommet de l’année dans le domaine des transports". Le premier forum aura lieu en mai 2008 sous le thème "Transport et énergie : le défi des changements climatiques". La participation de plus de 50 Ministres des transports assurera un lien direct ainsi qu’une grande pertinence pour l’élaboration de politiques, tant au niveau national qu’international.

Retrouver les informations sur le site http://www.internationaltransportforum.org/homefr.html.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’OCDE anime un débat public sur les biocarburants"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
guydegif(91)
Invité

Espérons que seront bien explorées et envisagées concrètement un max de pistes de 2ème et 3ème générations pour les bio/agro-carburants côté essence et diesel, en alternatives concrètes des solutions actuelles en partie insatisfaisantes: ligno-cellulosique, sorgho, roseaux, algues, micro-algues, jatropha,….Merci. Au plaisir de lire le CR des travaux. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz