Enerzine

Logistique : STEF-TFE va s’équiper en photovoltaïques

Partagez l'article

Francis Lemor, Président de STEF-TFE et Patrick Charignon, Directeur d’EDF EN France en charge de l’activité des toitures photovoltaïques, ont signé jeudi un protocole d’accord pour équiper plusieurs sites de centrales photovoltaïques en toitures.

C’est la première fois qu’un tel protocole d’accord multi-sites est signé dans la logistique agroalimentaire. A terme, STEF-TFE indique qu’une "dizaine de centrales photovoltaïques appartenant à EDF EN seront installées sur les toitures de bâtiments existants ou à construire de STEF-TFE".

"D’autres projets sont à l’étude, notamment en Espagne puis ultérieurement en Italie et au Portugal. La valorisation de notre patrimoine immobilier en France et en Europe est un des piliers historiques de notre développement, à la fois pour accompagner nos clients et renforcer année après année notre expertise dans l’immobilier logistique frigorifique. Aujourd’hui, avec les centrales photovoltaïques, nous abordons une nouvelle étape de valorisation, qui nécessite de s’appuyer sur un professionnel reconnu comme EDF EN, et de mettre sur pied un vrai programme d’investigation et de développement à long terme" a indiqué Francis Lemor, Président de STEF-TFE.

EDF EN détient une exclusivité temporaire portant sur les études de faisabilité d’installation de centrales photovoltaïques sur 9 sites français appartenant à STEF-TFE, dont la surface totale des toitures avoisine les 60 000 m2. Les centrales réalisées seront exploitées pendant 20 ans minimum par EDF EN dans le cadre d’un bail à construction.

TFE Gap devient le premier site transport pilote du Groupe doté de panneaux photovoltaïques utilisés pour produire de l’électricité.

Caractéristiques générales

• Capacité installée totale : 94 KWc
• Surface équipée de panneaux photovoltaïques : 764 m2 (pour une surface totale de 975 m2)
• Production équivalente à la consommation électrique de 45 foyers
• Réduction de 268 tonnes d’émissions de CO2 sur 20 ans

Technologies utilisées

• Modules cristallins Photowatt intégrés à la toiture du bâtiment
• Système d’intégration Surfa 5 adapté aux toitures plates et à faibles pentes

Les panneaux permettent la protection du revêtement d’étanchéité contre les rayons UV et les écarts thermiques
. Cette solution fait l’objet d’un brevet SMAC et est éligible à la prime d’intégration au bâti pour des projets de rénovation comme de construction neuve.

EDF Energies Nouvelles intervient comme opérateur intégré, de l’initiation et du développement des projets à la vente d’électricité, et gère toutes les phases du projet : études, construction, production et exploitation-maintenance.

• Evaluation de la ressource et capacité de production (soleil)
• Etudes de faisabilité technique
• Démarches auprès des différentes administrations, études de raccordement au réseau, montage du dossier de permis de construire
• Mise en place du financement
• Ingénierie et supervision de la construction
• Exploitation et maintenance


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Logistique : STEF-TFE va s’équiper en photovoltaïques"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Ceze & orb
    Invité

    Un bail à construction sur 20 ans… TFE Gap s’est équipé en modules français, Photowatt. Quels vont être les fabricants choisis par EDF EN pour les prochaines toitures de STEF-TFE. Du chinois, Suntech ou Solarfun, comme d’habitude?

    wpDiscuz