L’Ontario (Canada) prépare le terrain pour les voitures électriques

Au Canada, la province de l’Ontario a décidé de subventionner aussi bien les particuliers que les professionnels pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le but d’encourager le transport durable.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2013, les propriétaires et chefs d’entreprise qui ont installé ou prévu d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique pourront recevoir une aide correspondant à 50 % du coût total d’achat et d’installation.

Selon Plug’n Drive Ontario, un groupement comprenant le gouvernement, des entreprises d’électricité, des ONG, des chercheurs ainsi que des constructeurs automobiles, la majorité des propriétaires de véhicules électriques rechargent eux-mêmes leur voiture à domicile, durant la nuit, profitant ainsi de tarifs avantageux en heures creuses.

Les investissements dans le transport durable, la réduction de la pollution et la prise en compte des enjeux environnementaux s’inscrivent dans le plan mis en oeuvre par l’Ontario pour renforcer son économie. Le Plan d’action contre le changement climatique de l’Ontario vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6 % d’ici 2014 et de 15 % d’ici 2020 par rapport à 1990.

"Nous savons que les habitants de l’Ontario font des choix plus écologiques dans leur vie de tous les jours. Notre gouvernement réalise des progrès constants pour favoriser l’usage de véhicules respectueux de l’environnement qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver la qualité de l’air pour les générations futures", a déclaré Bob Chiarelli, Ministre du Transport de l’Ontario.

"Les membres de Plug’n Drive sont ravis de ce nouveau programme gouvernemental. Il est prouvé que les conducteurs de véhicules électriques effectuent environ 80 % de leurs recharges à domicile. En rechargeant leur véhicule pendant la nuit, les conducteurs peuvent profiter des heures creuses et utiliser l’électricité excédentaire de production locale et à faible taux d’émissions. Une mesure d’encouragement à la recharge à domicile élimine en partie l’obstacle du coût et aide l’Ontario à maximiser les avantages environnementaux et économiques des véhicules électriques", a ajouté Cara Clairman, Président de Plug’n Drive.

Lancé en juillet 2010, le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques de l’Ontario offre des mesures incitatives dont le montant varie entre 3.800 et 6100 euros à l’achat ou à la location de nouveaux véhicules hybrides raccordables au réseau ou de nouveaux véhicules électriques à batterie.

Par ailleurs, l’Ontario soutient la production du RAV4 EV grâce à un investissement dans le projet Green Light de Toyota, qui contribuera à protéger 6.500 emplois et des milliers d’emplois chez les fournisseurs de toute la province.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz