Enerzine

L’ONU proclame 2012 comme année de l’énergie durable pour tous

Partagez l'article

Reconnaissant l’importance de l’énergie pour le développement durable, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012, Année internationale de l’énergie durable pour tous.

Cette Année internationale de l’énergie durable pour tous est l’occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique, et l’énergie renouvelable au niveau local, régional et international. Les services énergétiques ont un effet profond sur la productivité, la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau ainsi que les services de communications.

C’est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Pourtant, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne, tandis que trois milliards de personnes dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible.

L’accès à l’énergie, en particulier l’énergie durable, est nécessaire pour un avenir durable dans les pays en développement. Non seulement l’accès à l’énergie transforme la vie des « pauvres en énergie » en améliorant leur niveau de vie, mais cela permet également de :

  • générer des revenus – par exemple en utilisant l’énergie solaire pour des pompes solaires ou pour l’électricité d’une petite entreprise;
  • fournir du courant aux cliniques et aux hôpitaux communautaires, par exemple pour les réfrigérateurs où sont stockés les médicaments,
  • d’alimenter les téléphones cellulaires qui ont transformé le commerce;
  • réduire le temps accordé à la collecte de bois de chauffe, de rendre plus propres et plus efficaces les options pour la cuisine ou le chauffage;
  • fournir un éclairage pour que les enfants puissent étudier après la tombée de la nuit;
  • créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs pour le fonctionnement de leurs entreprises.

Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "L’ONU proclame 2012 comme année de l’énergie durable pour tous"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Pastilleverte
    Invité
    l’accès à l’énergie est un facteur de développement et de satisfgaction des besoins vitaux prinaires. Un accès fiable et économique d’abord Si, en plus l’énergie est « réellement » « propre et durable » (tout en restant d’un abord économique facile, et à court terme !), bien sûr c’est préférable. Noter la référence à la « biomasse traditionnelle », c’est à dire essentiellement bois récolté où on peut, source de désertification ou de déforestation selon les régions. Cette « bio » masse est tout sauf neutre au point de vue écologique (voir plus haut) et de santé (infections pulmonaires, dûes essentiellement à mauvaise combution de la « bio » masse… Lire plus »
    Tech
    Invité
    après avoir travaillé sur un projet pour un pays d’afrique subtropicale, j’ai appris que la production alimentaire était plus que suffisante pour la population africaine, mais que les capacités de conservations n’existant pratiquement pas (frigos et congélateurs ou déshydratation!) plus de la moitié de ce qui était produit ne pouvait être consommé! d’où l’importance pour ces pays « ensoleillés » de proposition d’accès à une énergie locale si possible indépendante du pétrole. effectivement la collecte du bois cuisson et chauffage « consomme un temps fou. mais une mesure simple et peu onéreuse permettrait d’économiser énormément de bois ou charbon de bois énergie, ce… Lire plus »
    wpDiscuz