L’OPEP en appelle à la solidarité des pays producteurs

Le Président de l’OPEP Chakib Khelil, a appelé le Mexique, la Norvège et la Russie à intégrer le cartel des pays exportateurs de pétrole.

"Je ne vois pas pourquoi la Russie ne peut être membre à part entière de l’organisation, c’est la meilleure façon d’exprimer sa solidarité", s’est exprimé le président de l’OPEP, et ministre algérien de l’énergie et des mines.

Selon les Echos, seule la Russie pourrait répondre favorablement à cette demande. En décembre prochain, lors de la prochaine réunion de l’Organisation, le 1er ministre russe devrait proposer un memorandum de coopération entre Moscou et l’OPEP.

Pour Khelil, la solidarité entre producteurs d’or noir peut s’exercer même en dehors du cadre de l’OPEP. "On n’a pas besoin d’un accord pour se solidariser avec des pays qui ont le même objectif que nous", a-t-il estimé. L’objectif : réduire la production pour faire remonter les cours du brut. Hier, la bourse de Londres a enregistré un plus bas historique à 46 dollars.

En novembre, l’OPEP avait réduit sa production de 1,5 million de barils par jour, sans provoquer pour autant de rebond durable des cours.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz