L’OPEP prévoit un recul de la demande en 2009

L’OPEP  devrait décider dimanche prochain de revoir à la baisse la demande mondiale de pétrole, d’un million de barils par jour pour l’année 2009. Cette tendance devrait conduire à une nouvelle baisse de la production du cartel.

Selon le secrétaire général de l’Organisation, Abdullah al Badri, l’organisation des pays exportateurs devrait officialiser cette révision lors de sa réunion mensuelle tenue dimanche à Vienne. Le secrétaire général a estimé que cette tendance à la baisse est directement liée à la crise économique mondiale. Une baisse de la production permettrait, selon lui, de garantir les prix essentiels au maintien des investissements.

"La modération des prix depuis les niveaux extrêmes de l’été dernier, apporte sans nul doute un soulagement à court terme aux consommateurs. Toutefois,  si cet environnement de bas prix persiste, ce soulagement à court  terme ne se traduirait pas en gain à long terme", a-t-il notamment déclaré.

La baisse de la production du cartel mise en oeuvre en 2008 a permis, selon lui, de garantir la stabilisation du cours du baril. Fin 2008, les quotas de production s’établissaient à 4,2 millions de b/j. Cette année, la demande a enregistré une baisse de 1,9 million de barils par jour par rapport au niveau de l’an dernier.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz