Enerzine

L’option du film solaire pour vitrages

Partagez l'article

Alors que les météorologues prédisent une hausse des températures annuelles sur les prochaines décennies, le besoin de rafraîchir les bâtiments de bureaux sans augmenter l’utilisation de l’air conditionné devient une problématique de plus en plus importante.

Le film de protection solaire pour vitrage qui, une fois placé sur les fenêtres, permet de réduire considérablement l’impact de la chaleur, et par conséquent les coûts associés pour climatiser les bureaux, les bâtiments ou les maisons.

« Grâce à ses propriétés de réflexion de la chaleur, le film solaire pour vitrage contribue à réduire la consommation énergétique des bâtiments, en permettant de conserver des températures intérieures plus stables et mieux contrôlées. Avec jusqu’à 79% de l’énergie solaire ainsi rejetée, les pièces sont plus fraîches et plus confortables. Ceci permet de réduire l’utilisation de l’air conditionné, en lissant notamment les pics de consommation et en permettant aux systèmes de climatisation de fonctionner de façon plus efficace et plus économique. » explique Lawrence Constantin, Directeur régional EMEA Solar Gard.

Une législation européenne obligera bientôt les entreprises à fournir tous les détails sur leur empreinte carbone.

C’est pour ces raisons que, pour de nombreuses entreprises françaises, la nécessité de réduire leur empreinte carbone et de se conformer aux standards environnementaux les plus stricts n’a jamais été aussi importante. Or, dans le même temps, le coût de l’énergie continue de croître – et continuera encore à l’avenir, alors que les réserves s’amenuisent.

Lawrence Constantin estime que le film solaire pour vitrage peut être une des solutions les plus simples, les plus rapides et les plus économiques permettant à la majorité des entreprises françaises de résoudre cette problématique.

Il est rejoint sur cette position par le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL), un des principaux centres mondiaux de recherche sur l’énergie, situé à Berkeley en Californie. Celui-ci a établi, entre autres, qu’ « une des options les plus économiques en matière de retour sur investissement est d’équiper les fenêtres de films solaires. » En plus des économies qu’il permet au niveau énergétique, ce produit offre également un excellent rapport qualité/prix. Le LBNL a ainsi déterminé que les films solaires pour vitrage offrent le meilleur retour sur investissement, devant le remplacement des fenêtres, l’installation de persiennes ou d’auvents, la plantation d’arbres ou le montage de toits réfléchissants.

« La liste des bénéfices du film solaire pour vitrage s’étend au-delà de la simple économie d’énergie. Il offre également une protection contre les UV et contribue ainsi à réduire le risque de cancer de la peau ; il stoppe la décoloration causée par les rayons du soleil sur les décorations et équipements d’intérieur ; et lorsqu’il est utilisé comme film de sécurité, il protège des blessures en cas de bris ou de chute de verre. Il constitue également une barrière efficace contre les cambriolages et les dommages liés aux tempêtes. » conclut Lawrence Constantin.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "L’option du film solaire pour vitrages"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Lemondeestfou
    Invité

    Je suis choqué de voir en dessous même de ce type d’article des liens vers des fournisseurs de climatiseurs. On n’a vraiment rien compris ou on est schizophrènes ?

    Geocari
    Invité

    Si au moins ce film réduisait les déperditions calorifiques l’hiver, on aurait un produit intéressant. Non, M MMes, attendez le film solaire PV, qui produira de l’électricité.

    falmer
    Invité

    A se demander pourquoi est ce que n’est pas obligatoire pour toutes les nouvelles fenetres/voitures  vendues en France?

    michel123
    Invité

    Cet article est vrai et faux En été le film solaire est parfaitement efficace , mais en hiver il empêche le soleil de chauffer l’intérieur des maisons , le rapport bénéfice perte et donc défavorable sachant que nous disposons de volets en bois bien connus dans le midi  ou de dispositifs rétractables (stores à lamelles interieurs ou extérieurs  , simples rideaux , stores retractables  ) ,  pour nous protéger des ardeurs du soleil. Dans les pays trés chaud ne connaissant pas l’hiver  ce procédé est parfait . MC

    A2pvb
    Invité

    bonjour  votre reponse est fausse et vrai  tout depend de la methode d application ( si  pose interieur) et de la performance du film installe .par la reemission de la chaleur abcorbe et la chaleur produite .  avec un film la sensation de parois froide diminue ou meme disparait selon les dimension des fenetres et de leurs exposition s. les film dit LOW E  basse emissivite  permettera  reallement un gain en hiver. les apports solare ete ou hiver a travers une fentre sont  en moyenne  de  550 watt heures au m² ( le lambda est de 800!!) .

    wpDiscuz