L’ordinateur économe VIA plébiscité aux ïles Samoa

VIA Technologies a établi en 2006 une collaboration avec le spécialiste de l’énergie solaire Motech Industries pour mettre au point un dispositif d’alimentation électrique pour ses ordinateurs VIA pc-1.

En 2007, ce projet est devenu une réalité et se nomme « Samoa Solar-Powered Community Center ». Dans le village isolé de Ulutogia, aux îles Samoa, la générosité de l’ensoleillement désignait naturellement le soleil comme la source d’énergie à adopter. De plus, la région du Pacifique Sud est restée largement à l’écart des initiatives de déploiement en faveur des nouvelles technologies et commence seulement maintenant à s’équiper.

L’infocentre VIA pc-1 de Samoa a nécessité l’installation de trois pc-1 VIA à faible consommation et d’un serveur pc-1 VIA, alimentés par un panneau solaire photovoltaïque fournissant deux fois 175 watts.

Le projet se composait de trois objectifs. D’abord, il fallait offrir aux communautés environnantes des services durables et économiques en matière de formation, éducation, administration, santé. Deuxièmement, il était opportun de procurer à la communauté des sources de revenus, par la facturation, à un prix modeste, des prestations d’accès Internet, traitement de texte, fax, scanner, impression, photocopie, y compris aux touristes, de sorte que non seulement le fonctionnement serait peu coûteux, mais peut-être rentable. Enfin, un but à plus long terme était de valider la faisabilité du concept de centres informatiques alimentés par l’énergie solaire, aux yeux des organismes internationaux. Il fallait pouvoir inspirer l’établissement d’autres centres autour de Samoa et dans d’autres pays. Les mois ont passé, et malgré quelques soucis mineurs, le centre fonctionne parfaitement désormais et prouve avec brio la viabilité du concept « VIA Solar Computing », élément-clé de la « VIA Clean Computing Initiative » (initiative en faveur des technologies respectueuses de l’environnement).

Les ordinateurs économes VIA plébiscités aux ïles Samoa

À propos de l’Initiative VIA pc-1

L’initiative VIA pc-1 a pour objectif de permettre à un milliard de nouveaux utilisateurs de se connecter à Internet. En se concentrant principalement sur les communications (messagerie, Voix sur IP, etc.), l’enseignement et l’information, l’initiative VIA pc-1 souhaite permettre à des millions de personnes d’améliorer leur qualité de vie grâce à la technologie, notamment dans les pays émergents. L’initiative VIA pc-1 est une approche réaliste visant à rendre accessible la technologie à des millions de nouveaux utilisateurs dans un cadre économique viable, en prenant appui sur les plates-formes à faible consommation de VIA.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz