L’Oreal inaugure sa première centrale biogaz

Le groupe des cosmétiques L’Oréal a inauguré hier dans le Sud de la Belgique, à Libramont, une installation de biométhanisation d’une puissance de 3,2 MW, faisant de ce site sa première "île énergétique durable".

Le site de production est prévu pour être déconnecté complètement du réseau public d’électricité et de gaz naturel en pourvoyant entièrement à ses propres besoins en énergie. Le concept et la technologie ont été développés au cours des trois dernières années par le fournisseur belge d’énergie renouvelable Bio Energie Europa et l’entreprise énergétique Eneco.

La biomasse, composée de résidus issus de l’industrie agro alimentaire, est récoltée (54.000 tonnes par an) dans une cuve étanche à l’air. Grâce au processus biologique de fermentation, les bactéries transforment la biomasse en méthane. Ce biogaz est ensuite transporté vers l’usine au moyen d’une canalisation souterraine de 600 mètres.

Le biogaz acheté par L’Oréal est utilisé par 3 moteurs de cogénération (production combinée de chaleur et d’électricité), produisant aussi bien de la chaleur que de l’électricité. La chaleur produite est ensuite revalorisée sous forme de vapeur, et entièrement injectée et utilisée par L’Oréal. En outre, comme la production d’électricité est supérieure aux besoins du site, l’excédent (équivalant aux besoins de +/- 4.000 ménages) est réinjecté dans le réseau public.

Détail du projet :

L'Oreal inaugure sa première centrale biogaz

Selon les prévisions d’Eneco Belgique, quelque cinq installations dans le secteur du “biogaz” seront construites chaque année, représentant un investissement annuel de 75 millions d’euros.

Pour L’Oreal le projet réalisé demeure une étape importante dans l’objectif de réduire ses émissions de CO2 dans le monde de quelque 50% à l’horizon 2015. Elle ajoute "qu’une étude visant à appliquer des concepts similaires aux usines françaises est également en cours".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Oreal inaugure sa première centrale biogaz"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lunielle
Invité

Pour info la ville n’est pas Lebramont mais Libramont…

wpDiscuz