Louer des galeries souterraines pour stocker du gaz

Les galeries souterraines des mines d’extraction de sel dans le village allemand d’Epe, tout près de la frontière orientale des Pays-Bas, intéressent la société néerlandaise Eneco.

Eneco envisage d’utiliser ces galeries situées à environ 1100 mètres de profondeur dans un tout autre but, à savoir le stockage de gaz. Le sel constitue une couche de protection très dure qui n’interagit pas avec le gaz. En décembre 2007 l’entreprise d’énergie a signé un contrat de location de deux galeries pour une durée de trente ans.

Le projet de stockage de gaz est intitulé "Eneco Gasspeicher". Pieter Tavenier, manager du Business Development, explique que ces galeries constitueront une réserve dans laquelle on pourra puiser en cas de forte hausse de la demande ou au contraire stocker du gaz pendant les périodes de faible demande. Par ce biais, Eneco pense être capable de réagir très vite aux fluctuations de la demande en énergie. "On pourra passer du stockage au pompage en seulement une heure", ajoute Henk de Pater, ingénieur système chez Eneco.

Les deux galeries sont capables de stocker 180 millions de mètres cubes de gaz, jusqu’à une pression de 220 bar. Eneco prendra la décision d’engager des investissements dans le courant de cette année. Les investissements comprennent la tuyauterie qui transportera le gaz dans les galeries, une station de compression, un système de traitement du gaz et un pipeline qui transportera à nouveau le gaz jusqu’à la frontière néerlandaise et rejoindra le réseau de gaz GTS autour d’Enschede.

BE Pays-Bas numéro 28 (28/04/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54371.htm

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz