L’ouverture du marché électrique allemand s’accélère

Selon le régulateur national de l’énergie allemand, "près de deux fois plus de foyers allemands que l’année précédente ont changé de fournisseur d’électricité cette année".

Environ 1,35 millions de foyers auraient fait le choix de changer de fournisseur d’électricité, entre les périodes d’avril 2007 et avril 2008. Ce chiffre est publié dans le dernier rapport sur l’ouverture des marchés de l’Agence des réseaux, régulateur allemand de l’énergie, mais aussi des télécommunications, du rail et des services postaux.

Il aura fallu 10 années pour que les habitudes et les comportements des allemands changent vis à vis des anciens monopoles. C’est pourquoi l’Agence note "des progrès significatifs" ces dernières années.

Concernant le gaz, le constat n’est pas du tout le même. L’Agence des réseaux a décidé de forcer trois opérateurs de réseaux de gaz (E.ON, Wingas, Gasunie) à justifier les tarifs pratiqués. Elle leur reproche "une position dominante sur le marché" et examine également les cas de sept autres opérateurs, dont la filiale allemande de GDF.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz