L’UE investit dans le secteur énergétique croate

La Banque européenne d’investissement vient d’accorder un prêt de 190 millions d’EUR à Plinacro, la compagnie croate de transport de gaz, pour l’extension et la modernisation du réseau national de gaz durant la période d’investissement 2007-2011.

Ce projet a pour objet de renforcer l’interconnexion de ce réseau avec les réseaux des États membres de l’UE et des pays candidats voisins de la Croatie, en vue d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement et l’intégration du réseau gazier de l’UE.

Le projet concerne à la fois la construction et l’exploitation de nouveaux tronçons de gazoduc à haute pression, d’une longueur de 930 km, sur l’ensemble du territoire croate, et la poursuite de la réfection du réseau gazier existant.

Ce concours de la BEI à Plinacro – deuxième opération de ce type au travers de laquelle la BEI appuie les efforts déployés par la Croatie pour moderniser son secteur énergétique – témoigne non seulement de la confiance de la Banque dans la capacité de cette compagnie publique à mettre en œuvre des projets d’investissement complexes et dans les progrès que la Croatie accomplit sur la voie de l’intégration dans l’UE, mais aussi de l’engagement de la BEI à soutenir ce processus.
Les projets devrianet entre autres permettre l’introduction du gaz naturel dans de nouvelles régions de Croatie, l’abaissement des coûts de l’approvisionnement énergétique, l’accroissement de l’efficacité et l’amélioration des performances environnementales.

La BEI a accordés plus de 970 millions d’euros depuis 2001 à la Croatie afin de favoriser l’intégration rapide du pays dans l’UE. Les financements pour la construction et la remise en état de l’infrastructure énergétique du pays ont représenté près de 10 % des montants accordés. 

 
(src: CP – UE)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz