L’UGAP a attribué des marchés d’électricité pour un volume de 3,3 TWh / an

EDF, ENGIE, Energies Strasbourg, Gaz Electricité de Grenoble ont respectivement remporté différents lots au terme d’un appel d’offres regroupant les besoins de 3 000 personnes publiques sur 52 000 points de livraison pour un volume de 3,3 TWh par an.

La centrale d’achat public (UGAP) a mis en place en 2015 un dispositif Electricité afin d’accompagner les personnes publiques confrontées à la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité, leur permettant ainsi de s’affranchir d’une procédure d’appel d’offres complexe.

Suite à la publication d’un accord-cadre, les marchés subséquents ont été attribués par l’UGAP fin 2015 pour une durée de fourniture de 3 ans à compter du 1er janvier 2016. Les fournisseurs titulaires sont : 

♦ EDF pour 5 lots concernant les points de livraison qui étaient aux « tarifs jaune et vert »  (11 000 sites, 2 400 GWh par an)

♦ ENGIE pour 3 lots « tarifs bleus » et 1 lot « tarifs vert » (41 000 sites, 850 GWh par an)

♦ Energies Strasbourg pour 1 lot « tarifs jaune et vert » (65 sites, 17 GWh par an)

♦ Gaz Electricité de Grenoble pour 1 lot « tarifs jaune et vert » (46 sites, 17 GWh par an).

L’écart par rapport aux derniers tarifs réglementés de vente en vigueur fin 2015 est de l’ordre de 43 M€ HTT par an pour la totalité des marchés, soit un gain moyen sur l’ensemble de la facture HTT (acheminement et fourniture) de 15%.

Tous les lots permettaient de disposer d’électricité garantie d’origine renouvelable selon le choix de chaque bénéficiaire (mix énergétique standard, 50%, 75% et 100% d’électricité renouvelable).

Et vient d’ouvrir la phase de recensement de son dispositif Gaz 3

Afin d’assurer la continuité du dispositif Gaz 1 ayant rassemblé en 2014, 1 800 bénéficiaires pour un volume annuel de 4,4 TWh, l’UGAP publiera un nouvel accord-cadre de fourniture de gaz naturel en 2016 pour une durée de 3 ans.

La vague 3, permettant aux bénéficiaires de la vague 1 de se déclarer pour le renouvellement de leur marché, est également ouverte à de nouveaux bénéficiaires. Le nouveau marché aura une durée de 3 ans pour un début de fourniture à compter du 1er octobre 2016. Le recensement des besoins est en cours jusqu’au 11 mars 2016.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques et date de clôture du recensement des besoins : www.ugap.fr/gaz.

** L’UGAP est un établissement public de l’Etat placé sous la double tutelle des ministres chargé du budget d’une part, et de l’Education nationale d’autre part. Seule centrale d’achat public généraliste nationale, l’UGAP est un acteur spécifique de l’achat public qui a reçu 2,44 milliards d’euros HT de commandes en 2015.
Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l’Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.
L’UGAP, au travers des achats qu’elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME et à l’emploi local et à l’innovation. 535 entreprises sont titulaires d’un marché dont 63% sont des TPE et PME et 32% d’ETI. Depuis 2013, l’UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur Responsables", décerné par la Médiation interentreprises et la Médiation des marchés publics.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’UGAP a attribué des marchés d’électricité pour un volume de 3,3 TWh / an"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
i0bell
Invité

Dommage que cela ne représente que moins 5% des bâtiments publics qui pouvaient prétendre à profiter de ce service centralisé des achats. Le contribuable pouvait faire de plus belles économies encore sur sa facture énergétique… Espérons que les “autres” ne soient pas en train de payer depuis le 1er janvier le “surplus” en attendant bêtement le premier juillet 2016, … au risque de la coupure d’électricité…un comble… pour des services publics.

wpDiscuz