L’UGAP lance les minibus électriques OREOS

L’UGAP, la centrale d’achat public, entend promouvoir l’électromobilité avec le lancement d’une offre de minibus et midibus électriques OREOS dont le titulaire de marché est la société PVI (Division GEPEBUS).

"Ces deux véhicules de transport en commun à motorisation électrique ont été sélectionnés par l’Ugap notamment pour leurs performances techniques (autonomie, vitesse) mais également pour leur performance économique. Ils viennent compléter l’offre de la centrale d’achats dans le domaine du transport en commun à motorisation thermique. Après les véhicules électriques légers, les deux roues électriques ou encore une balayeuse compacte de voirie tout électrique… notre volonté est de présélectionner et mettre à la disposition des collectivités, l’offre d’électromobilité la plus large" a expliqué Dominique Dechaut, chef du département véhicules industriels.

Ces nouveaux véhicules (OREOS 2 X et OREOS 4X) offrent une autonomie en service de 120 à 140 kilomètres en moyenne, sans recharge intermédiaire. Ils se montrent particulièrement véloces avec des vitesses pouvant dépasser les 70 km/h pour approcher les lignes urbaines ou pour étendre les services aux environnements péri-urbains.

L’ensemble de la chaîne de traction électrique mise en œuvre sur la gamme OREOS rassemble les dernières innovations technologiques développées par la société PVI : un module de gestion électronique permettant un meilleur rendement de la transmission et une récupération d’énergie électrique optimale à la décélération et au freinage ainsi que l’intégration d’une boîte de vitesse robotisée donnant des performances d’accélération et de vitesse de pointe identiques aux meilleurs véhicules conventionnels.

Les véhicules sont équipés de packs de batteries Lithium-ion bénéficiant des techniques retenues par les principaux acteurs de l’industrie automobile. Enfin, l’exploitation d’une ligne de bus OREOS permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 100 tonnes de CO2 annuellement.

Ces deux véhicules sont proposés par l’UGAP en acquisition complète (véhicule et batterie) ou mixte (achat du véhicule et location longue durée de la batterie avec services associés). De nombreux équipements optionnels ont été intégrés dans le cadre du marché pour répondre aux exigences les plus pointues des Réseaux de transport, notamment en termes de SAEIV, d’aménagements intérieurs ou d’esthétique extérieure.

Le minibus électrique Oréos 2X a les caractéristiques suivantes :

– capacité de 22 passagers dont 13 assis, 1 personne à mobilité réduite et 8 debout,
– une autonomie moyenne de 120 kilomètres (utilisation urbaine) avec une seule charge,
– une vitesse maximum de 50 ou 70 Km/h (par programmation).

Par sa compacité et sa capacité l’Oréos 2X répond à la demande croissante de services de navettes de centre ville, cadencées et confortables

Le midibus électrique Oréos 4X, a les caractéristiques suivantes :

– capacité de 49 passagers dont 25 assis, 1 personne à mobilité réduite, 23 debout,
– une autonomie moyenne de 140 kilomètres (utilisation urbaine) avec une seule charge,
– une vitesse maximum de 50 ou 70 Km/h (par programmation).

L’aménagement de l’Oréos 4X permet de proposer une réelle alternative respectueuse de l’environnement à des véhicules thermiques classiques pour diverses applications : lignes urbaines intermédiaires, navettes gares ou aéroports, desserte de sites.

Depuis avril 2010, l’UGAP est en charge de la coordination du groupement de commandes des véhicules électriques afin de favoriser l’émergence d’une offre de véhicules légers électriques répondant aux usages, compétitrice et économiquement viable.

Cette démarche d’achat groupé est exceptionnelle par son ampleur économique – près de 50 000 véhicules entre 2012 et 2015. Au-delà de ce projet, l’UGAP a entrepris le développement progressif d’une offre d’électromobilité adaptée aux usages des collectivités.

A ce jour :

– deux roues électriques (vélo et scooters)
– voitures électriques (Renault KANGOO ZE et Peugeot iOn)
– voitures hybrides en LLD (Toyota AURIS et PRIUS)
– balayeuse compacte électrique (500ze de TENNANT), et prochainement hybride
– minibus et midibus électriques (PVI – Division GEPEBUS OREOS 2X et OREOS 4X)
– engins de manutention électriques (2ème semestre 2012)

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’UGAP lance les minibus électriques OREOS"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sand
Invité

bonne nouvelle, pourvu que des elus prevoyants investissent autant que faire ce peut dans ce genre de bus, ca permettra de respirer un peu mieux et de s’entendre un peu plus en centre ville.

gp
Invité

C’est sûr que le jour où l’on va enfin de décider à réglementer l’accès aux centre-villes des véhicules à pétrole qui puent, ce genre d’engin va vite trouver sa place dans les nombreuses villes françaises jusqu’ici généreusement parfumées aux vapeurs de gazole… Vive le futur intelligent!

wpDiscuz