L’Ukraine a réduit ses importations de gaz russe au 1er semestre 2013

Selon le Service d’État des statistiques de l’Ukraine, sur la période Janvier – Juin 2013, le pays est parvenu à réduire ses importations de gaz de plus de 35% par rapport à la même période de 2012.

Ainsi, au cours des 6 premiers mois de 2013, l’Ukraine a importé 10,296 milliards de mètres cubes de gaz pour un coût de 4,334 milliards de dollars, la majeure partie du gaz importé par le pays d’Europe de l’Est provenant toujours de la Russie.

Selon le ministre ukrainien de l’énergie et de l’industrie du charbon, rien qu’en juin 2013, l’Ukraine a réduit ses importations de gaz naturel à 0,917 milliard de mètres cubes pour un coût de 383,803 millions de dollars – soit près de la moitié de la quantité totale importée en juin 2012.

En août 2013, la société ukrainienne Naftogaz prévoit d’acheter environ 2 à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz au russe Gazprom. Le volume de gaz russe que le gouvernement ukrainien prévoit d’acheter dans l’année en cours s’élève à 18 milliards de mètres cubes. Les importations de gaz totales de l’Ukraine atteindront 27,3 milliards de mètres cubes en 2013.

En 2012 l’Ukraine était parvenue à réduire ses importations de gaz de 26,5% – pour atteindre 32 milliards de mètres cubes, grâce à la stratégie du pays visant à améliorer son indépendance énergétique. En vue d’y parvenir, l’Ukraine développe des approvisionnements en gaz inversés depuis les pays d’Europe de l’Ouest. Le volume annuel total de gaz qui sera livré via ces approvisionnements inversés pourra dépasser les 30 milliards de mètres cubes. Cela ne permettra toutefois pas d’éliminer les importations de gaz russe, mais pourrait stimuler l’obtention de prix appropriés, a déclaré en juillet 2013 Eduard Stavytskyi, le ministre ukrainien de l’énergie et de l’industrie du charbon.

Récemment, l’Ukraine a développé des voies d’approvisionnement inversé en gaz depuis la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie. L’Ukraine a également commencé à acheter du gaz à l’Union Européenne en novembre 2012. Le 15 mai dernier, le pays a commencé à importer du gaz depuis la Slovaquie en mode de test. À présent, le gouvernement ukrainien prévoit de signer un contrat pour la fourniture de 7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an via la Hongrie et la Slovaquie, réduisant ainsi ses importations depuis la Russie à 20 milliards de mètres cubes.

Par ailleurs, afin de sécuriser la consommation nationale de gaz ainsi que les transferts de gaz vers l’Europe de l’Ouest durant la période hivernale, l’Ukraine a commencé à pomper du gaz dans ses réserves souterraines mi-juillet 2013.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz