Enerzine

L’Ukraine et la Turquie vont coopérer en matière d’énergie

Partagez l'article

Les responsables de l’énergie turcs et leurs homologues ukrainiens ont signé dernièrement  un protocole sur une coopération bilatérale concernant des projets énergétiques communs.

Les parties ont convenu d’une plus grande collaboration en matière d’exportations d’énergie et dans le secteur gazier, ainsi que sur la mise en œuvre du Projet national ukrainien de construction d’un nouveau terminal de gaz naturel liquéfié sur les bords de la mer Noire.

Le protocole a été signé pendant la visite officielle de la délégation turque, qui comprenait les représentants des sociétés turques BOTAŞ et EÜAŞ et était menée par Taner Yıldız, ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles. La délégation ukrainienne comprenait quant à elle le ministre ukrainien de l’Énergie et de l’Industrie du charbon, Yuriy Boyko, et des représentants de la société gazière et pétrolière nationale ukrainienne NJSC NaftogazUkrainy. « Je suis certain que les accords que nous avons conclus jusque là verront le jour au cours de l’année à venir », a déclaré le ministre Boyko suite à la réunion.

Vladyslav Kaskiv, Responsable des Projets nationaux ukrainiens, a indiqué que les nouveaux accords conclus avec la Turquie aideraient l’Ukraine à garantir sa sécurité énergétique.

S’exprimant également à propos de la sécurité énergétique, le ministre Yıldız a souligné que la Turquie était reconnaissante envers l’Ukraine pour le gaz additionnel (11 millions de mètres cubes) qu’elle lui a fourni cet hiver : « [C’est lorsque] nous nous sommes rendus compte qu’un simple coup de téléphone suffirait pour solliciter cette aide. Nous ne l’oublierons pas. »

D’après Vladyslav Kaskiv, un groupe technique bipartite travaille actuellement sur la mise en œuvre de plans de coopération énergétique entre la Turquie et l’Ukraine.

Le 13 janvier 2012, l’Ukraine aurait entamé des négociations avec la Turquie concernant l’approvisionnement de gaz via un itinéraire alternatif. Un an avant – en janvier 2011 – les ministres de l’Énergie des deux pays ont signé un Protocole d’entente dans le secteur énergétique.

En novembre 2011, l’Ukraine a présenté ses Projets nationaux lors d’une exposition itinérante en Turquie. Cette présentation avait eu lieu dans le cadre d’une conférence sur les investissements intitulée « L’Ukraine : les meilleures opportunités d’investissement ». Les projets d’investissement potentiels se concentrent sur quatre secteurs : Énergie nouvelle, Nouvelle infrastructure de qualité supérieure, Nouvelle qualité de vie et Espoir olympique 2022.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz