L’Ukraine se met progressivement à l’éolien

La semaine dernière, l’un des gouverneurs régionaux de l’Ukraine a lancé un projet pilote dans l’éolien (57,5 MW), prélude à d’autres solutions énergétiques vertes dans le pays.

Le Président de l’Administration d’état de la région de Donetsk a annoncé que l’installation de trois des 23 turbines éoliennes prévues était achevée. Chaque unité possède une capacité de 2,5 MW et l’intégralité du projet devrait être finalisée d’ici à 2015. Selon lui, la centrale éolienne sera lancée dans la région ukrainienne de Donetsk ce mois-ci et commencera à produire ses premiers kilowatts le 19 février.

L’Ukraine n’exploite aujourd’hui que 0,2 % de sa capacité éolienne. Cependant, la stratégie énergétique ukrainienne prévoit une augmentation de la production d’énergie alternative allant jusqu’à 6 %. Dans le même temps, l’énergie éolienne suffirait à fournir 20 % de l’électricité consommée par les Ukrainiens, selon les déclarations faites à Radio Svoboda par Dmytro Khmara, expert en énergie.

"Actuellement, environ 60 % des ressources énergétiques, principalement du gaz naturel, du pays, sont importés. Par conséquent, augmenter la production d’électricité éolienne rendra le pays plus autonome énergétiquement et politiquement", a ajouté Dmytro Khmara.

D’autres pays en développement accroissent également leurs capacités en énergie éolienne. D’après le Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC), l’Inde a augmenté sa capacité de 2,1 GW en 2010, le Brésil de 326 MW, le Mexique de 316 MW et les états d’Afrique du Nord tels que l’Égypte, le Maroc et la Tunisie ont ajouté 213 MW à leur production.

Bien que l’Ukraine soit un peu en retard par rapport aux pays de l’UE concernant l’électricité éolienne produite jusqu’à présent, elle a fait de gros progrès en termes de d’installations d’éoliennes, émergeant devant la Russie, l’Islande et la Suisse, selon les statistiques européennes fournies par l’Association européenne de l’énergie éolienne pour l’année 2010.

"L’électricité éolienne se développe aujourd’hui rapidement au-delà des marchés traditionnels des "pays riches", ce qui constitue une indication claire de sa compétitivité croissante", a déclaré Steve Sawyer, le Secrétaire général du Conseil mondial de l’énergie éolienne (GWEC).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Ukraine se met progressivement à l’éolien"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

Un pas dans la bonne direction pour substituer cette énergie devenue compétitive à des modes de production polluants qui sont massivement utilisés dans les pays de l’ex-bloc de l’Est.

wpDiscuz