L’Ukraine trouve un accord sur les prix du gaz en 2009

Début mars 2008, le géant gazier russe Gazprom, avait décidé de réduire de 25% l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine à cause de sa dette qui s’élevait à 600 millions d’euros. Deux jours plus tard, l’Ukraine s’engageait à payer ses dettes.

Fin juin, Alexeï Miller (PDG de Gazprom) avait déclaré que le prix du gaz livré à l’Ukraine pourrait atteindre 400 dollars les 1 000 m3 en cas de passage du gaz turkmène aux prix européens, contre 179 dollars actuellement. Aussi, pour éviter une autre crise du gaz en 2009, les deux acteurs se sont mis d’accord sur les principes de calcul du prix des importations du gaz en Ukraine.

"Nous sommes tombés d’accord sur l’élaboration des tarifs pour l’année prochaine", a déclaré la première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko. Selon elle, le passage du gaz aux prix du marché se fera progressivement, "sans choc".

L’augmentation des prix est perçue par l’Ukraine comme une mesure de rétorsion russe contre le pays, candidat déclaré à l’OTAN et à l’Union européenne.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Ukraine trouve un accord sur les prix du gaz en 2009"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Ben voyons ….. Multiplier par 2 les prix du M3 en 1 ou meme 2 ans , ce ne sera pas ” un choc ” pour ce Pays tout entier ! …. Si cela se passait en France , que n’entendrait-on pas sur ” le pouvoir d’achat rogne par cette inflation ” …. car c’en est-une , non ? et une belle !

wpDiscuz